lundi, 25 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

La QVT au service de l’Innovation par l’Humain

Origines de la QVT

« Selon les termes de l’ANI (1) du 19 juin 2013, la QVT désigne et regroupe, sous un même intitulé, les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

Tout projet QVT devrait s’inscrire dans un projet plus large de RSE (2) autour d’une approche systémique, avec l’implication de tous les acteurs de l’organisation, relevant à la fois de la responsabilité collective (au niveau d’une équipe, de l’organisation ou de la culture d’entreprise) et de la responsabilité individuelle de chacun. 

La QVT me paraît essentielle pendant cette période de transformation. Quand on a dit tout ça, alors quel petit pas êtes-vous prêt.e à faire ?

La Crise du Covid-19 : quels enjeux en matière de QVT ? 

La première période de confinement a servi d’accélérateur pour les nouvelles pratiques au bureau, comme le télétravail, l’usage des espaces de bureaux en Flex-Office, l’utilisation des outils digitaux collaboratifs… mais également de révélateur sur certains dysfonctionnements dans l’organisation et le management.

L’adaptation s’est faite dans l’urgence et des ajustements vont être nécessaires dans cette démarche de QVT, surtout dans cette deuxième phase de confinement, où la peur s’installe et favorise l’isolement parmi les collaborateurs, travaillant à distance.

Dans une démarche, place au management situationnel 

Il n’existe pas un mode de management universel, mais des modes de management. En fonction du niveau de motivation du collaborateur, tenant compte du contexte actuel, le manager devra appliquer un style de management différent, tantôt directif, tantôt participatif.

Dans une démarche QVT, être un « bon » leader nécessite donc d’exercer un management situationnel : un manager qui sait s’adapter au contexte et à la situation de chaque personne, dans le but de développer l’autonomie des collaborateurs !

Pour cela, il est important d’instaurer un climat de confiance dans son équipe, et favoriser la créativité, la prise de d’initiative, mais aussi le droit à l’erreur. Être un manager « bienveillant » en entreprise, c’est être compréhensif et indulgent, et aussi faire preuve de respect et d’humanité pour avancer collectivement, sans oublier les impératifs de production ou d’entreprise. 

5 Tips pour manager à distance

  • Respecter les temps de vie pro-perso (privilégier l’appel au mail, à horaires fixées entre 8h et 18h)
  • Partager du contenu pour apprendre (mooc, webinar, formation…)
  • Prévoir des moments informels pour maintenir la convivialité (café en visio, cours de cuisine, quizz, conversation sur WhatsApp…)
  • Faire confiance et être transparent (développer l’autonomie des collaborateurs, rester à proximité en cas de nécessité…)
  • Etablir un baromètre du moral de l’équipe (météo du jour ou 3 kiffs positifs en début de réunion, enquête de satisfaction sous forme digitale ou un temps de parole) 

Nous avons été indéniablement propulsés dans l’ère du digital, sans avoir eu le temps d’être outillés, ni formés aux outils ! Dans une démarche de QVT il me semble primordial d’accompagner le développement des compétences de chaque collaborateur pour utiliser les technologies, par des formations et du coaching. Former les collaborateurs aux usages et apprendre les fonctionnalités de chaque outil intégré dans l’organisation d’une équipe permet de mieux l’adapter aux besoins de celle-ci. Aborder également la vision de l’utilisation de l’outil garantit un meilleur usage et au final, plus d’adhésion collective à long terme.

Comment faire vivre la vie d’équipe, au bureau ou à distance ? 

De nombreuses initiatives QVT ont pu naître ses derniers mois pour rassembler les collaborateurs au bureau, avec la création d’espaces d’Intelligence Collective en mode « expérimentation » : échanges des bonnes pratiques entre services, décloisonnement entre fonctions, fluidification de la communication… 

Découvrez aussi les « Bulles d’Oxygène » QVT, qui sont des espaces de discussion animés par mes soins, sous forme d’ateliers collectifs récurrents, pour restaurer une relation apaisante avec son travail, prendre du recul et venir se ressourcer. 

Lors du Webinar RH du 19.11 à 11h j’ai pu vous partager les 3 étapes pour bien animer votre “bulle d’oxygène” et appréhender la confiance, apprendre à dire Non, libérer la parole… pour favoriser les relations au bureau ou à distance.

(1) Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (QVT)

(2) Responsabilité Sociétale des Entreprises 

Angelika Mleczko

Latest Posts

Share via