lundi, 25 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

La musique en travaillant, oui ou non ?

La musique est une source de bien-être et d’inspiration. A tel point que l’envie de sortir les écouteurs pendant les heures de travail peut se faire sentir. Mais est-ce totalement légal d’écouter de la musique en travaillant ? Elle a une place importante dans nos vies ; a-t-elle sa place au travail ? 

Ce que dit la loi sur la musique au travail 

Il est facile d’écouter de la musique en travaillant. Elle est partout autour de nous. Il suffit de quelques manipulations sur son téléphone pour que de la musique en sorte. Et pour être discret, il est possible de se servir des casques ou des écouteurs. Ainsi, personne ne sera dérangé par la mélodie. 

Mais écouter de la musique au travail, est-ce légal ? 

Dans le Code du Travail, aucune loi n’interdit d’écouter de la musique en travaillant. Mais attention, l’employeur peut avoir le dernier mot. Il a le droit de fixer les règles de son entreprise. S’il interdit la musique, cela doit être justifié, et la règle doit obligatoirement figurer dans le règlement intérieur. 

Cela s’applique pour les chantiers par exemple. La musique peut déconcentrer les ouvriers, qui peuvent se blesser s’ils font une erreur. 

Si la règle ne figure pas dans le règlement intérieur de l’établissement, un salarié ne peut pas être renvoyé s’il écoute de la musique pendant son temps de travail. 

Ce que dit la science à propos de la musique en travaillant

D’après la science, la musique au travail a du bon, et du moins bon. Cela dépend en fait du type de travail qui est à faire. 

Lorsque l’on doit lire ou écrire, la musique parasite en quelque sorte le cerveau, ce qui empêche de consacrer toute l’attention nécessaire au travail. Ce genre d’activité demande une réflexion intérieure, qui est perturbée par la musique. 

Mais lorsque l’on exerce une tâche monotone ou répétitive, écouter de la musique en travaillant peut stimuler. 

En effet, de manière générale, la musique a des effets très importants et positifs sur le cerveau. Elle permet de diminuer le stress. Une musique qui nous plaît procure un sentiment de bien-être, améliore l’humeur et facilite la concentration. Un sujet abordé en interview par Hervé Platel, scientifique spécialisé dans les effets de la musique sur le cerveau.

Il est d’ailleurs conseillé d’écouter au moins 15 minutes de musique par jour. 

Quelle musique écouter en travaillant ? 

D’après les scientifiques, certains genres de musique ne sont pas propices au travail. C’est le cas de la musique énergique. Sur le court terme, elle peut motiver, donner du dynamisme. Mais elle devient vite fatigante et déconcentre beaucoup. 

Le meilleur genre de musique à écouter en travaillant, c’est l’instrumental. Les musiques sans paroles sont les plus efficaces pour accompagner le travail. 

D’après le scientifique français, “les paroles nous distraient cognitivement. Etant donné que le travail nécessite de manipuler par le langage notre réflexion intérieure, notre réflexion linguistique sera bien évidemment perturbée par le texte”.

Écouter de la musique en travaillant permet donc de se motiver, de s’inspirer, mais aussi de s’isoler du bruit pour se retrouver dans sa bulle. Enfin, certaines personnes ne supportent pas le silence et travaillent mieux avec un fond musical. 

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via