samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Crèche ou nounou, que choisir ?

Crèche ou nounou ? C’est une question que se posent tous les jeunes parents quand vient le moment de retourner travailler. Se séparer de son enfant, même pour quelques heures, n’est pas simple et savoir que son enfant est entre de bonnes mains aide a mieux se concentrer sur le travail. Alors, quel est le meilleur moyen pour faire garder un bébé ? Nous pesons le pour et le contre pour parvenir à choisir entre la crèche ou la nounou.

Pour le bien-être de l’enfant

Le bien-être de l’enfant est souvent une priorité pour les parents. Ils veulent que leur enfant soit heureux et ne ressente pas le manque de ses parents. 

Alors, crèche ou nounou, quel est le mieux pour les bébés et jeunes enfants ? 

C’est connu, les enfants sont difficiles d’un point de vue alimentaire ; il faut souvent être malin pour leur faire manger des légumes par exemple. Et s’ils n’aiment pas quelque chose, ils n’hésitent pas à l’exprimer. 

Ils auront alors plus tendance à apprécier la cuisine préparée par l’assistante maternelle que celle proposée à la crèche : elle sera plus familiale, plus gourmande. De plus, la baby-sitter peut adapter les repas en fonction des goûts de chacun. Et les plus grands peuvent même aider à la préparation du repas.

En revanche, entre crèche ou nounou, la cuisine des crèches est généralement plus équilibrée, mais pourra être moins appréciée des enfants.

Autre point important pour le bien-être de l’enfant : les activités ludiques. Cette fois, c’est plutôt la crèche qui l’emporte : les enfants ont un grand espace à disposition et d’autres enfants avec lesquels jouer. La crèche est équipée de nombreux jouets, assez divers pour plaire à tout le monde. De plus, elle peut faire venir des intervenants, par exemple pour de la lecture ou une activité musicale. A la crèche, les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer !

Tandis que la nounou proposera moins d’activités ; les enfants risquent de passer du temps devant la télé. L’approche est plus individuelle chez l’assistante maternelle, qui ne peut garder que 4 enfants maximum en même temps. L’enfant aura donc moins de copains, mais il recevra davantage d’attention et plus d’amour. 

Pour le bien-être des parents

Le bien-être des parents n’est cependant pas à négliger. Il faut qu’eux aussi y trouvent leur bonheur. 

Le critère qui les impacte le plus, c’est l’horaire : il est toujours le même à la crèche, et il n’y a pas de retard possible. En fin de journée, il faudra venir chercher l’enfant à une heure précise, avant que la crèche ne ferme. C’est idéal pour les personnes qui travaillent la journée, mais pour ceux qui travaillent le soir ? 

La nounou a des horaires plus flexibles. Elle peut être disponible le soir et la nuit. Il est aussi possible de faire appel à elle pour garder l’enfant en cas d’imprévu, comme un rendez-vous médical. Cependant, si elle est indisponible (malade ou en vacances), les parents devront trouver un plan B, souvent dans l’urgence, alors que la crèche offre une sécurité à ce niveau-là. 

Crèche ou nounou, quelles conclusions en tirer ? 

Finalement, pour choisir entre crèche ou nounou, tout dépend des envies des parents, et de leur situation. Pour une approche plus individuelle et maternelle, l’assistante maternelle est l’idéal. Elle peut aussi s’adapter aux horaires. Mais les distractions sont moins variées, et l’enfant se mélange avec moins d’enfants, ce qui peut le rendre timide ou solitaire plus tard.

La crèche, quant à elle, est comme une introduction à l’école. Il y a des horaires, un groupe, des activités variées. Mais l’enfant sera dans un monde qu’il ne connaît pas et pourra avoir du mal à s’adapter au monde qui l’entoure ou aux horaires imposés. De plus, il recevra moins d’amour. 

Enfin, il est bon de savoir que certaines entreprises proposent des crèches sur le lieu de travail. Ainsi, l’enfant sera gardé, mais les parents ne seront pas loin et pourront aller le voir pendant leur pause. Et il n’y a pas de temps de trajet supplémentaire. C’est une pratique de plus en plus tendance et que les parents apprécient beaucoup. 

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via