samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Les bienfaits des trajets quotidiens entre domicile et lieu de travail

Métro, boulot, dodo. Cette routine qui s’installe, vous n’en pouvez plus. Ça tombe bien, depuis l’ère Covid-19, vos habitudes ont changé. Terminé les réveils à l’aube pour avoir le temps de déjeuner tout en arrivant à l’heure au bureau. Terminé aussi les trajets retour, qui semblent toujours plus longs que les chemins aller. Pourtant, ces trajets quotidiens entre votre domicile et votre lieu de travail vous sont bel et bien bénéfiques. 

La nature et la lumière du jour bénéfiques à notre santé

Le télétravail et la disparition totale des trajets quotidiens entre le domicile et le bureau peuvent avoir de véritables répercussions sur votre santé physique et morale. Que vous partiez travailler à pied ou en vélo, vous vous dépensez physiquement. Ce qui permet de diminuer à la fois le stress et le rythme cardiaque. Mais ce n’est pas tout. En réalisant les trajets quotidiens en extérieur, vous profitez également de la lumière du jour – en été comme en hiver – et faites ainsi le plein de vitamine D. Et si en plus de rejoindre votre travail à pied vous passez par le parc du coin, profiter de la verdure et de la nature qui vous entoure aura un véritable effet anxiolytique. Une bonne chose lorsque l’on se sait de nature stressée. 

Trajets quotidiens : ces moments d’interactions sociales

Avoir à faire la route entre votre domicile et votre lieu de travail vous oblige dans certains cas à profiter de moments d’interactions sociales. A pied, vous pouvez faire un bout de trajet avec vos amis ou vos collègues. L’idéal pour discuter tranquillement de choses et d’autres. Dans les transports en commun, vous parlerez peut-être au chauffeur ou à votre voisin de siège. Ces moments d’interactions sociales que l’on retrouve lors des trajets quotidiens procurent un vrai plaisir. Indispensables à notre bien-être, ils stimulent également les fonctions cognitives du cerveau et, de cette manière, favorisent une bonne santé mentale. 

Un moment de pause essentiel

Ces trajets quotidiens entre votre domicile et votre lieu de travail sont un temps de décompression. Un temps de pause qui permet à votre cerveau de faire correctement la transition entre vie professionnelle et vie personnelle. Assis sur le strapontin du métro, vous écoutez de la musique, vous appelez votre mère ou vous réfléchissez à cette nouvelle recette que vous voulez tester. Dans votre voiture, vous vous refaites le concert de Céline Dion en showcase privé. Sans cette coupure, la frontière entre vie professionnelle et vie privée devient faible et peut conduire à des troubles de l’anxiété, de la concentration ou du sommeil. 

Il y a quelques mois encore, vous vous emportiez contre les embouteillages de 17 heures, ou contre l’odeur immonde du métro. Mais depuis, télétravail oblige, vous regrettez sûrement ces instants hors du temps.  En confinement, il est donc primordial de recréer ces trajets quotidiens. Pas besoin de se rendre jusqu’à son bureau pour revenir chez soi ensuite. Non, mais simplement de se fixer des temps en extérieur, des temps pour soi, et des temps avec les autres. 

Margot Pyckaert

Latest Posts

Share via