vendredi, 24 septembre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

La startup bien-être au travail du mois : Fidensio

Chaque mois, Poppins Journal se focalise sur une startup bien-être, qui permet aux salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. Pour commencer cette série, Fidensio est à l’honneur. Il s’agit d’une conciergerie digitale qui offre de nombreux services. L’objectif de cette startup : faciliter le quotidien des employés.

C’est quoi, une conciergerie digitale ?

C’est dans les années 1990, aux Etats-Unis, que le concept de la conciergerie a vu le jour. A l’origine, dans les immenses grattes-ciel de New-York, des prestataires en tout genre prenaient place à chaque étage afin de répondre aux besoins des salariés, débordés, qui passaient par là. Un colis à aller chercher, des courses à faire… Ils s’occupaient de tout afin que les salariés puissent se concentrer sur leur travail. 

Ce concept a connu un immense succès et s’est développé en France à partir des années 2000. Avec l’arrivée d’Internet, cela s’est digitalisé, afin de tout faire à distance. C’est ce qui a donné lieu à la conciergerie digitale, dont Fidensio est l’un des pionniers. 

Présentation de Fidensio

Fidensio est né en 2014 suite à une idée qu’ont eu deux hommes : créer un service qui faciliterait l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. L’objectif n’était pas seulement de donner des conseils aux salariés pour qu’ils puissent améliorer leur quotidien. Ils souhaitaient vraiment les aider en proposant un service qui ferait les choses à leur place. Ainsi, les salariés pourraient se concentrer totalement sur leur travail. 

Ce qui a deux avantages : avoir un travail plus productif et dans de meilleures conditions ; permettre à l’employeur d’avoir une équipe plus concentrée et plus heureuse. Cela limite aussi l’absentéisme. 

Pour que tout le monde puisse y avoir accès, une application a été créée.

Les services proposés par Fidensio

Fidensio est une plateforme web dont l’interface est très bien étudiée, permettant ainsi à l’utilisateur de réserver son service en seulement quelques clics rapides. Ainsi, il peut faire sous-traiter ses tâches quotidiennes pendant qu’il est sur son lieu de travail.

Les services que peuvent rendre les concierges de Fidensio sont : 

  • Les services du quotidien (pressing, livraison de colis…)
  • Livraison de courses
  • Loisirs 
  • Cadeaux (chocolats, fleurs…)
  • Entretien de la voiture 
  • Déménagement
  • Prise de rendez-vous chez les coiffeurs, spa…
  • Aide à domicile (ménage, jardinage, garde d’enfants…)

Au total, ce sont 25 services qui peuvent être rendus, 24h sur 24 et tous les jours de la semaine. 

Ils sont divisés en deux catégories : les offres entreprises, et les offres immobilières.

Les offres entreprises ont le but de faire gagner du temps au salarié sur ses heures de travail. Il peut ainsi profiter de sa journée de travail sans penser aux problèmes de sa vie personnelle, ce qui le rend plus efficace. 

Le service de conciergerie d’immeuble permet d’éliminer les corvées à faire après le travail ou pendant les pauses. Par exemple, l’équipe de Fidensio peut aller chercher les enfants à l’école ou emmener le chien au salon de nettoyage. Ils sont également capables d’entretenir les intérieurs, en faisant le ménage ou le jardinage. De cette façon, le salarié n’aura qu’à profiter de sa soirée. 

Finalement, Fidensio traite les salariés comme des stars pour répondre à tous leurs besoins. Alors pourquoi ne pas essayer ? 

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via