dimanche, 24 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Personnaliser son espace de travail pour plus de bien-être

Quoi de plus impersonnel qu’un bureau ? Et pourquoi personnaliser son espace de travail ? Certains salariés sont contraints de se partager ces espaces, ce qui n’est pas sans contribuer à leur dépersonnalisation. Pourtant, quand on passe beaucoup de temps dans une pièce, on apprécie de s’y sentir bien, ce qui est difficile sans la personnalisation, qui permet de s’approprier les lieux. Les chercheurs de l’Université de Lucerne ont mené en 2017 une intéressante étude sur la relation qu’entretiennent les salariés avec leur espace de travail. De quoi nous convaincre que pour gagner en bien-être et en productivité, l’entreprise a tout intérêt à laisser les employés procéder à un aménagement personnalisé.

Que faut-il à un bureau pour être confortable et accueillant ?

L’étude de 2017 révèle que les salariés ont des attentes spécifiques concernant leur espace de travail. Voici les équipements qu’ils apprécient le plus :

  • un fauteuil de bureau confortable
  • un équipement informatique moderne et performant
  • beaucoup de lumière naturelle, de grandes baies vitrées
  • un niveau sonore faible, du silence
  • une grande table.

78 % des personnes interrogées par les chercheurs ont répondu que leur espace de travail était ‘satisfaisant’, mais 22 % estiment qu’il y a une grande marge d’amélioration et auraient apprécié d’être consultés en vue d’une personnalisation de leur bureau.

En quoi l’aménagement d’un bureau influence-il le bien-être et la productivité ?

Si l’on se penche sur les critères que nous indiquions ci-dessus, on se rend compte que certains sont objectifs, d’autres bien plus subjectifs. Dans tous les cas, il est prouvé que l’environnement de travail a une influence directe sur le bien-être, la satisfaction des salariés, mais aussi leur attachement à leur entreprise. 

Or, des employés satisfaits de leur environnement de travail sont aussi plus motivés et plus productifs. En d’autres termes, des espaces de travail accueillants contribuent au succès d’une entreprise et permettent de s’attacher les services de salariés qualifiés. Les enjeux sont d’autant plus importants pour l’employeur que 62 % des salariés déclarent inclure un environnement de travail agréable dans leurs critères de recherche d’emploi.

Mais comme on ne se sent vraiment bien qu’entouré de ses propres objets et dans un cadre que l’on a conçu à son image, il pourrait être intéressant d’aller plus loin en offrant aux salariés l’opportunité de personnaliser leur espace de travail avec leur propre touche, l’objectif étant qu’ils se sentent aussi bien au travail que chez eux. Et aient envie d’y rester !

De l’ergonomie de l’espace de travail à la personnalisation des bureaux

La notion d’ergonomie du poste de travail  a déjà pour une grande part fait son chemin en entreprise, avec une attention particulière aux sièges ou à la position devant l’écran d’ordinateur. Mais est-ce suffisant ? Certaines entreprises ont ajouté des plantes vertes, qui contribuent à une meilleure atmosphère, ou encore à dépolluer les bureaux. Sans doute vaudrait-il mieux laisser les salariés choisir leurs plantes, ils ne s’en occupent qu’avec plus d’amour !

L’entreprise envisage de faire rénover ses locaux ? Il convient d’associer les employés à la démarche pour personnaliser leur espace de travail, de les consulter sur les couleurs ou sur le design du mobilier. C’est une opportunité à saisir. Mais même lorsqu’on doit occuper un bureau vieillot, on peut faire preuve d’imagination, apporter des tableaux ou des posters, ou personnaliser son tapis de souris. Ce sont parfois de petits détails qui changent tout.

Lorsqu’on partage un espace de travail avec un collègue, la collaboration est de mise et on gagne donc à se mettre d’accord sur les choix d’aménagement. A défaut, quelques bibelots que l’on pourra glisser dans un tiroir fermant à clé constituent un début !

Antonia Weber

Latest Posts

Share via