lundi, 25 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

La startup bien-être au travail du mois : Totem

Tous les salariés ou presque connaissent la machine à café du fond du couloir. Celle qui distribue à la fois du thé noir, du café noisette et de la soupe à la tomate pour quelques centimes seulement.  On la rejoint plusieurs fois par jour, le temps d’une pause rapide et souvent un peu trop fade. C’est justement pour donner plus de goût à ces moments de détente que la startup Totem se bat, à l’heure où les entreprises s’efforcent d’apporter le meilleur à leurs salariés.

Totem est une startup française qui voit le jour en février 2017.  Son but : remettre la cafétéria au cœur même de l’entreprise et créer de nouveaux espaces de pause. 

Les membres fondateurs 

Pierre Gallet, Rafaël et Stefan de Lavergne sont les trois membres fondateurs de la start-up Totem. Le premier sort de la Centrale de Paris. Les deux derniers sont cousins et diplômés de Polytechnique. C’est lors d’un séjour à l’Université de Berkeley, en Californie, dans le cadre de leur Master en entrepreneuriat et Big Data que Rafaël et Stefan prennent conscience de la chose. A l’époque déjà, de l’autre côté de l’océan, la pause café et les cafétérias conviviales sont véritablement prises au sérieux. A commencer chez le géant Google, où les salariés peuvent attraper un snack sain tous les 30 mètres. Les trois jeunes hommes ont le déclic et se lancent alors dans l’aventure Totem. 

La mission de Totem

La startup Totem propose un accompagnement humain aux entreprises qui en ont besoin. Pour cela, les collaborateurs de la petite société réinventent la pause-café traditionnelle en proposant un coin gourmand à créer selon les envies et sur-mesure. La startup fournit aux entreprises qui le souhaitent un réfrigérateur, une fontaine à eau ou encore une machine à café. Ainsi que des gourmandises à déguster mais surtout à partager, gratuites pour les salariés. L’objectif de Totem est bien d’apporter une véritable pause aux employés des entreprises, mais aussi de créer du lien, des échanges, des discussions. Parce que ces rencontres sont  essentielles au bien-être des salariés. Et par ricochet aux entreprises, qui vont voir la motivation, la production et la fidélité de leurs équipes augmenter. 

Totem

Des partenaires de qualité

Les salariés de Totem tiennent à choisir leurs produits avec soin. Entre marques surprenantes, belles histoires à raconter et enseignes biologiques, Totem propose un panel de partenaires attrayant. Parmi ceux-ci, on retrouve la célèbre marque Innocent. Mais aussi Activia, Michel et Augustin, Feed, Honest’tea ou ChariTea. Fini les produits transformés, chez Totem, c’est l’agriculture locale et biologique qui est mise en avant. Pour créer les coins gourmands des entreprises, la startup Totem  propose à la fois des produits frais, des pâtisseries, des noix en vrac ou encore des fruits. En somme, uniquement des snacks sains. 

Les valeurs de Totem 

Des valeurs, les collaborateurs de Totem en possèdent des tonnes. Pour Pierre, Rafaël et Stefan, ce qui compte le plus, ce sont les relations humaines. Le bien-être au travail des salariés et leur reconnaissance également. Sans cela, la réussite d’une équipe et du projet qu’elle porte ne peut être réalisable. 

Tout le monde le sait, la machine à café est l’endroit rêvé pour entamer les discussions entre collègues et se détendre un peu. La célèbre série télé Caméra Café l’a d’ailleurs bien démontré. Mais aujourd’hui, les employés sont plus que toujours à la recherche de “the best place to work”. A la recherche de l’entreprise qui leur proposera ce petit truc en plus, pour que leur lieu de travail soit un vrai lieu de vie.  

Margot Pyckaert

Latest Posts

Share via