mercredi, 28 juillet , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Bien au boulot, le nouveau podcast Poppins Journal

Bien au boulot est le tout nouveau podcast de Poppins Journal qui parle de qualité de vie au travail, produit en partenariat avec Celaneo Formations.

A l’occasion de ce premier épisode, nous rencontrons Agnès Bernard, DRH du groupe Natureo Bio, une chaine de magasins bio implantés dans toute la France et Léna Soffer, experte en végétalisation, biophilie et aménagement des espaces. Dans cet épisode, on parle d’aménagement et de végétalisation des espaces de travail. Bonne écoute !

Bien au boulot podcast

Bien au Boulot : Agnès, quelles actions avez vous menées pendant et après le premier confinement pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?

La crise sanitaire a bouleversé nos organisations. Au niveau du siège, nous avons dû mettre tous les collaborateurs en télétravail de manière précipitée pendant le confinement. On s’est rendu compte que le télétravail fonctionnait bien, que l’on avait des équipes motivées et qui suivaient vraiment en magasin. Donc avons voulu réfléchir à une organisation différente pour anticiper l’après confinement. Nous avons réalisé une enquête en interne où l’on a interrogé tous les collaborateurs sur un mix entre télétravail et présentiel. Une grande partie des collaborateurs était favorable à cette démarche, 93%. Donc, nous avons mis en place un accord d’entreprise avec l’organisation syndicale, qui prévoyait les modalités de mise en place et notamment l’indemnité que l’on allait mettre en place. Puis, nous avons proposé des avenants à tous les collaborateurs. Nous avons eu 100% d’adhésion sur cette partie là. Nous avons équipé les équipes en outils informatiques, par exemple pour qu’ils puissent avoir un double écran à la maison, avoir des casques… Nous avons revu nos processus, le matériel, mais nous avons aussi profité de cette période pour revoir nos locaux.

logo Celaneo formations

Bien au Boulot : Vous avez mis l’accent sur la végétalisation dans les espaces de bureaux. Est ce que cela a amélioré la qualité de vie de vos collaborateurs?
Nous avons adopté cette nouvelle organisation alternée entre télétravail et présentiel à partir du 1er septembre. De plus nous avons effectivement végétalisé l’ensemble des espaces non seulement avec des plantes, mais aussi en fonction de l’agencement des locaux. Par exemple nous avons utilisé de grandes feuilles pour les espaces de séparation. Nous avons re-décoré les murs avec des bambous, par exemple pour une des salles, d’où son nom Espace Bambou. Les collaborateurs ont exprimé se sentir bien, que c’était vraiment un grand changement. Nous avons aussi créé une salle de restauration avec une cuisine toute nouvelle qu’on a appelé Espace Saveurs. Plusieurs collaborateurs sont venus nous voir spontanément pour nous dire qu’ils s’y sentaient bien. C’est un gros travail qui a été réalisé.

Pour connaitre la suite, écoutez le podcast ci-dessus !

La rédaction Poppins Journal et Celaneo Formations

Latest Posts

Share via