samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Être productif en télétravail : 5 astuces efficaces

En 2020, le télétravail est de plus en plus au goût du jour. Si certaines personnes sont habituées au travail à domicile, d’autres l’ont découvert cette année. Avec les enfants et les nombreuses sources de distractions à disposition, difficile de rester concentré et productif. D’autant plus que l’hiver arrive, ce qui procure souvent une baisse de motivation et d’énergie. 

Alors, comment être productif en télétravail ? Voici 7 astuces qui vont améliorer votre quotidien de salarié confiné. 

1- La meilleure alimentation pour avoir de l’énergie en télétravail

C’est tout à fait normal d’avoir une baisse d’énergie pendant le télétravail. Les remèdes à cela ne se trouvent pas forcément dans les médicaments, ni dans la sieste, mais dans l’alimentation.  

Notre nourriture comporte tout ce dont nous avons besoin pour être en pleine forme. Encore faut-il savoir quoi manger. 

Pour être au top dès le matin, il est conseillé de prendre un bon petit déjeuner. Cela consiste à prendre une boisson (café, chocolat chaud…), un fruit, et des céréales complètes, comme du pain ou des flocons d’avoine. Il est aussi possible de manger un œuf ou des fruits secs. 

Dans la journée, en cas de petite faim ou de coup de mou, certains aliments conviennent parfaitement. C’est le cas de la banane ou du chocolat noir. Enfin, la caféine est adaptée à la situation puisque son rôle est de redonner de l’énergie. 

Pour consommer de la caféine, il est possible de boire du café, du thé, ou encore du maté. 

2- Dédier une pièce au télétravail

Une technique pour être productif en télétravail est de ne travailler qu’à un seul endroit chez soi. Un endroit qui ne servira qu’à travailler. Pas le lit, ni la table à manger. Choisir une zone, comme au bureau, où le travail sera au centre des choses. Ainsi, le salarié n’aura presque pas l’impression d’être chez lui. L’effet est renforcé s’il ne reste pas en pyjama, mais qu’il fait l’effort de s’habiller correctement. 

3- Eloigner toutes les sources de distraction

Pour être efficace en télétravail, mieux vaut ne pas avoir l’esprit ailleurs. Le travail à domicile demande une grande concentration et pour cela, les sources de distraction sont à éviter. Cela prend en compte le téléphone par exemple. Le couper ou le mettre en mode avion est une bonne solution pour éviter d’être tenté d’y jeter un œil toutes les 5 minutes. 

4- Faire du sport pour être productif en télétravail

Au télétravail, il ne faut pas seulement travailler. Il est aussi important de s’accorder des pauses détentes ainsi que des séances de sport. L’activité physique permet d’évacuer le stress, de rester en bonne santé, et de se fatiguer physiquement pour mieux dormir la nuit. 

De plus, mieux vaut éviter de rester assis toute la journée sur une chaise. Cela est valable aussi au bureau : se lever et faire quelques pas toutes les heures est très bon pour la santé. 

5- Prendre l’air permet de rester efficace en télétravail

En plus du sport, il ne faut pas négliger les promenades. Prendre l’air est important, cela permet à la fois de se dépenser, de rencontrer du monde, et de s’aérer le cerveau grâce à de l’oxygène nouveau. Profiter des rayons du soleil est également très bon pour la santé et cela permet de se booster pour travailler. 

Il est également conseillé d’aérer les pièces de son domicile au moins 20 minutes par jour. Grâce à cela, les odeurs seront évacuées et surtout, l’air sera renouvelé. Respirer toujours le même air est mauvais pour le cerveau et la performance au travail se fait ressentir.  

Margot Pyckaert

Latest Posts

Share via