dimanche, 24 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Des outils incontournables pour le télétravail

Les avis sur le télétravail diffèrent. Alors que certains adorent, d’autres ont du mal à s’y mettre. Et si cela tenait surtout au bon choix des outils pour le télétravail ? Opter pour des technologies et des logiciels optimisés pour le distanciel, c’est se faciliter la tâche, gagner en efficacité, et surtout éviter les conflits entre collaborateurs. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions taillées sur mesure pour le télétravail. Dans cet articles, nous voudrions vous en présenter quelques-unes, destinées à faciliter la communication des équipes ainsi que la gestion de projet à distance.

Quel outil pour planifier les projets en télétravail ?

En télétravail, pas question de pousser la porte du bureau d’à côté pour demander des précisions ou des instructions. Vous devez toujours savoir à quelle étape du projet en cours se trouvent les membres de votre équipe et quelle est la mission dont vous êtes chargée. Vous l’aurez compris : le télétravail, ce n’est pas une tâche à effectuer en solo ! 

Dans ce contexte un peu particulier, auquel de nombreux salariés peinent encore à s’habituer, la mission du chef de projet ou du manager est de veiller à ce que toute son équipe puisse suivre en direct l’avancée des tâches. C’est aujourd’hui très facile grâce à des logiciels dédiés à la gestion de projet. 

Nous avons testé la plateforme Confluence et nous avons été séduits par ses fonctionnalités, idéalement pensées pour la gestion des équipes à distance. Confluence fournit un système d’information en temps réel un espace de travail numérique clairement structuré. Vous y trouverez aussi une base de données centralisée permettant d’optimiser l’organisation des documents et des plannings de tâches.

Des notes de réunion aux plans de projet inspirants, les équipes trouveront là un outil incontournable pour le télétravail. La mise à jour des tâches est aisée et cette solution informatique flexible s’adaptera facilement à votre culture d’entreprise. 

Quels outils pour bien communiquer en télétravail ?

Une communication fluide et efficace est l’une des conditions d’un télétravail réussi. Google Docs est évidemment incontournable pour partager des documents et les modifier en équipe. L’outil présente cependant un certain nombre de limitations qui ne le rendent pas forcément propice à la communication. 

A cet outil généraliste, on pourra préférer Slack, idéalement taillé pour le télétravail. De nombreuses entreprises l’ont déjà adopté, et c’est même l’un des outils favoris des nomades numériques.  Slack vous permettra de séparer les flux conversationnels, par sujet, par projet, ou par domaine. Les collaborateurs sont notifiés d’une activité sur leur messagerie personnelle ou professionnelle et peuvent rejoindre Slack pour se tenir à jour des nouveautés. A savoir que l’outil permet de programmer des plages où vous ne serez pas dérangés, ce qui offre à vos équipes la possibilité de profiter de leur droit à la déconnexion numérique, même en télétravail.

Zoom est un outil qui se prêtes aux visioconférences. Vous l’utiliserez pour mettre en route un processus ou pour l’affiner, pour traiter un problème ou pour organiser un brainstorming. L’avantage de cet outil idéal en télétravail est la possibilité de partage d’écran. Mais vous n’avez pas forcément à vous servir d’un outil externe : ainsi, certains systèmes ERP offrent déjà des solutions de visioconférence, parfois inutilisées, que le recours au télétravail vous donnera l’occasion d’explorer. C’est le cas par exemple de Microsoft Dynamics 365 ou encore d’Odoo. 

Et pour finir ? Pensez à votre détente, car les outils numériques liés aux télétravail peuvent être envahissants. Nous vous conseillons l’application Headspace pour ne pas vous sentir stressé.  Cette application de méditation est idéale pour déconnecter, faire une pause et vous ressourcer.

Anne Spicher

Latest Posts

Share via