samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Ranger son bureau selon la méthode KonMari

Le Japon a vu naître le Feng Shui. Il n’est donc pas surprenant que ce soit du Pays du Soleil Levant que nous vienne la méthode KonMari de rangement et d’optimisation de l’espace. Son inventeur n’est autre que la Japonaise Marie Kondo, adepte du minimalisme et experte de l’organisation. Mais quel est le secret de son succès ? Et peut-on appliquer utilement sa méthode au rangement d’un bureau ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous avec la méthode Marie Kondo.

La passion du rangement selon Marie Kondo

La rumeur veut que Marie Kondo ait toujours eu la passion du rangement. Dès son plus jeune âge, elle semble avoir insisté pour tout organiser et désencombrer. C’est suffisamment rare chez un enfant pour signaler cette bien agréable manie. L’objectif premier de la méthode KonMari, que la jeune Japonaise a tirée de son expérience personnelle du rangement, était d’offrir aux gens un moyen d’optimiser l’espace dans leur logement. Mais dernièrement, Marie Kondo s’est associée au psychologue d’entreprise, le professeur Scott Sonenshein, pour mettre son savoir-faire au service du rangement au bureau. De leur collaboration est né un livre pratique, La Magie du rangement au travail, qui est d’ores et déjà un bestseller.

Les principes de la méthode KonMari

Généralement, on conseille dans la méthode konMari de procéder à un rangement pièce par pièce, ou dans le cas d’un bureau, meuble par meuble, étagère par étagère. Rien de tel avec la méthode KonMari, qui prend même le contre-pied de la technique habituelle. Marie Kondo conseille en effet de procéder par catégorie d’objets. Elle préconise une démarche progressive, étape par étape, en faisant des piles : ce qu’il faut jeter, ce qu’on peut donner ou recycler, ce qu’il faut conserver.

Le fondement de la méthode est l’engagement ferme à ranger et à le faire avec le sérieux nécessaire. Avant de se lancer, la méthode KonMari recommande aussi de visualiser l’espace idéal, en d’autres termes le bureau dans lequel on aime travailler, parce que tout est ordonné, clair et lumineux. Alors que le rangement ennuie la plupart des professionnels, Marie Kondo conseille de ressentir de la joie au fil du désencombrement de la pièce.

Ranger son bureau et réorganiser son temps

Que l’on travaille dans son bureau, en entreprise, ou désormais chez soi, en télétravail, l’aménagement de l’espace professionnel est essentiel au bien-être et à la productivité. Pour Marie Kondo, il faut avant tout enlever tous les objets superflus, ceux qui ne sont pas nécessaires à la tâche à accomplir. Il convient à l’inverse d’ajouter un objet qui suscite la joie, comme un cristal ou un vase de fleurs fraîches.

Mais la méthode KonMari ne s’applique pas qu’aux objets physiques. Ainsi, l’optimisation du travail en relève également et Marie Kondo invite à désencombrer son temps en réorganisant les différentes tâches, les réunions et les phases de prise de décision. En d’autres termes, il s’agit de désencombrer son espace mental de travail. La méthode est la même et se pratique par piles virtuelles. Les décisions peuvent ainsi, selon Marie Kondo, être rangées en risques faibles, risques moyens et risques élevés. 

Une vraie révolution par rapport à nos habitudes…

Anne Spicher

Latest Posts

Share via