lundi, 25 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Nouvelle résolution : adopter les gestes écolo au travail

Les sujets de l’environnement et du climat prennent de plus en plus d’importance aujourd’hui, à tel point que les Français adoptent des gestes écologiques à la maison : ampoule basse consommation, recyclage, nourriture bio… Mais avoir des gestes respectueux envers la planète, c’est possible aussi en travaillant ! D’ailleurs, 3 cadres sur 4 pensent qu’il est facile de mettre en place des gestes écolos au travail. Pourquoi ne pas commencer dès le nouvel an ? Voici les différentes façons d’être écologique en travaillant.

Les gestes écolos au travail pour sauver des arbres

Il est important d’économiser au mieux le papier. Fabriqué grâce au bois des arbres abattus, le papier favorise la déforestation : ces dernières années, environ 10 millions d’hectares de forêts par an ont été rasées dans le monde. (Source) Ce qui a pour conséquence de détruire l’habitat des animaux sauvages, mais aussi de diminuer la photosynthèse dans le monde, processus consistant à rendre l’air respirable pour les humains. Une ville sans arbre est une ville irrespirable.

Il est donc urgent de diminuer sa consommation de papier, en adoptant des gestes écolos au bureau et dans la vie quotidienne. Il faut par exemple limiter au maximum les impressions, utiliser le numérique, recycler le papier pour lui donner une deuxième vie et utiliser des feuilles usagées comme brouillon. 

Dans le même esprit, pour éviter les gobelets jetables, en papier ou en plastique, il est préférable d’utiliser sa propre tasse, ou une gourde. 

Ces gestes écolos au travail rendent plus serein, car les montagnes de papier disparaîtront des bureaux, laissant ainsi plus d’espace. 

Les habitudes à prendre pour économiser l’énergie

Si tout le monde réduit sa consommation d’énergie, sa production sera également réduite, ce qui aura un effet sur la pollution et le réchauffement climatique. 

Certains gestes écolos au travail et à la maison sont tous simples à adopter au quotidien. 

  • Éteindre l’ordinateur la nuit ; 
  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce ; 
  • Débrancher les imprimantes quand elles ne servent pas ; 
  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur pour ne pas consommer d’électricité ; 
  • Débrancher du mur les chargeurs de téléphones quand ils sont à 100% ;
  • Couper le wifi la nuit.

Pour les personnes qui télétravaillent, il est recommandé d’être dans un environnement silencieux, sans musique ou télé. Les laisser allumés nuirait à la concentration pendant le travail, et consommerait de l’électricité inutilement. 

De plus, éteindre les appareils qui ne servent pas leur permet de refroidir. S’ils restent tout le temps allumés, leur durée de vie diminuera et ils ne fonctionneront plus correctement. 

Enfin, vivre constamment avec de nombreuses ondes autour de soi peut nuire à la santé, il est donc important de tout débrancher dès que possible. 

Éviter de polluer l’air en allant travailler

Les moyens de transport sont eux aussi responsables de la pollution. Et puis, qui n’a jamais suffoqué à cause de la fumée des pots d’échappement ? 

Il est possible de limiter cela au maximum en prenant des nouvelles habitudes. Les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires. Trottinettes, vélos, hybrides, et d’autres engins “verts” s’inscrivent dans les gestes écolo au travail sont très efficaces pour se déplacer en ville sans polluer. 

Le covoiturage est également une option possible. Cela présente l’avantage de la convivialité, et permet de faire connaissance avec ses collègues. 

Se déplacer sans polluer est bon pour la planète mais aussi pour notre santé et notre confort de vie, car il sera ainsi possible de respirer le bon air frais. Cela pourra aussi réduire le bruit. 

De manière générale, réduire son empreinte écologique permet de supprimer les déchets, et donc d’avoir un environnement plus sain. 

De plus, la pollution a des effets négatifs sur notre santé : risques de cancers, maux de tête, stress, fatigue, baisse de moral, pneumonies ou encore maladies cardio-vasculaires. Il est donc important d’adopter au plus vite la résolution des gestes écolos au travail. Quelques-uns suffisent pour qu’il y ai déjà un impact positif.

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via