dimanche, 24 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Varier les tâches au travail : une évidence !

De nombreux métiers sont monotones. L’informatisation a d’ailleurs contribué à l’uniformisation des tâches et au caractère répétitif de certains métiers. De là à penser qu’on travaille comme une machine, il n’y a qu’un pas. Difficile, dans ces conditions, de se sentir valorisé, ou même motivé. Lorsque la conception d’un poste de travail ne respecte pas notre envie de créativité, ou tout simplement notre humanité, la qualité de vie au bureau s’en ressent. On le sait bien : les employés insatisfaits des missions qu’on leur propose sont peu productifs. Varier les tâches permet de résoudre cette équation et de restaurer le bien-être et la motivation.

Monotonie du travail et problèmes de santé : une relation de cause à effet de mieux en mieux connue

Un travail répétitif et monotone n’est pas facteur de qualité de vie au travail, loin s’en faut. Si l’absence de motivation semble une conséquence immédiate, facile à cerner, on oublie trop souvent que la monotonie laisse aussi l’impression au salarié qu’il est peu, ou pas du tout considéré par sa hiérarchie. Ses capacités ne sont pas reconnues et il n’est pas rare qu’il se sente tout simplement sous-employé. Or, l’être humain a besoin d’être stimulé et placé régulièrement face à de nouveaux défis. D’où le besoin de varier les tâches.

La monotonie au travail est donc aussi facteur de troubles psychologiques, comme l’épuisement, la démotivation, le burn out ou encore la dépression. Ce qu’on sait moins, c’est que l’absence de variété dans les missions contribue au développement des troubles musculo-squelettiques, surtout lorsque les mêmes gestes sont répétés, encore et encore, comme sur un clavier. C’est aussi l’une des causes secondaires de problèmes cardio-vasculaires.

Concernant les problèmes physiologiques, une attention particulière peut être accordée à l’ergonomie du poste de travail. Cette mesure n’apporte cependant aucun soulagement aux maux psychologiques que génèrent les tâches répétitives et mécaniques.

Varier les tâches ordi

Varier les tâches, source de bien-être au travail

La crise sanitaire, qui impose le télétravail, est peut-être l’occasion rêvée de réfléchir à un meilleur équilibre des tâches et des missions, pour davantage de variété dans les emplois. Saisir des données pendant des heures sur un clavier ne favorise ni l’agilité physique, ni la créativité. En ce sens, ce type d’emploi, pour utile qu’il puisse sembler, n’est en rien conforme aux aspirations de la plupart des salariés. Il n’est donc pas surprenant que leur corps tout comme leur mental appellent à l’aide et que les congés maladie s’accumulent !

La solution consiste à concevoir des emplois aux tâches variées, harmonieusement réparties sur les journées de travail. Pour y parvenir, il est probable que de nombreux postes devront intégralement être repensés, de manière à confier des missions stimulantes aux salariés. La première technique, déjà expérimentée dans des entreprises pilotes, consiste à programmer une rotation du personnel sur un ensemble de postes nécessitant des qualifications similaires.

D’autres modèles organisationnels permettent l’association d’activités nécessitant des qualifications différentes : ainsi, les missions, plus globales, peuvent comporter des tâches d’exécution, mais aussi des phases de planification et de décision. Plutôt que de considérer certains salariés comme de purs exécutants, cette nouvelle philosophie du travail vise à leur confier davantage de responsabilités et à stimuler leur créativité.

En tout état de cause, les sondages montrent que les salariés recherchent des entreprises qui leur offrent des tâches variées. Les employeurs ne sont d’ailleurs pas perdants, puisque la motivation des salariés est le plus souvent un facteur de productivité et d’innovation.

Antonia Weber

Latest Posts

Share via