mercredi, 28 juillet , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

La formation professionnelle : un atout pour les salariés comme pour les entreprises

Il n’est pas forcément simple pour une entreprise de fournir régulièrement des formations professionnelles à ses salariés. D’un point de vue financier, notamment. Pourtant, les avantages tirés par les collaborateurs de ces formations sont majeurs, pour eux comme pour leur entreprise.

L’ importance de proposer des formations professionnelles aux salariés 

De nos jours et depuis l’avènement d’internet,  le monde ne cesse de bouger, d’évoluer. Il est donc essentiel de s’adapter et de progresser avec lui.  Pour cela, les entreprises ont tout intérêt d’offrir à leurs salariés des formations professionnelles. 

Ces dernières permettent tout d’abord aux collaborateurs de rester dans la course et de faire face aux éventuels concurrents en restant à la pointe. Les salariés vont ainsi gagner en performance, et les nouvelles compétences acquises seront un véritable levier pour développer une meilleure organisation au sein de l’entreprise, de meilleures pratiques ou simplement résoudre des soucis récurrents. 

Les formations professionnelles permettent également aux salariés de se sentir soutenus par leur employé. Pouvoir suivre une formation tous les ans, ou tous les deux ans, apporte un regain de motivation au salarié qui en profite. Une motivation qui, par ricochet, améliore la fidélité du collaborateur et sa productivité. Une aubaine pour l’entreprise… 

Offrir une formation professionnelle pour attirer de nouveaux salariés ? 

Permettre à ses salariés de profiter de formations professionnelles contribue à l’épanouissement de ceux-ci. Mais cela permet également d’attirer et de recruter de nouveaux talents. Aujourd’hui, les petits nouveaux sur le marché du travail attendent de leur future entreprise qu’elle leur offre des solutions de travail innovantes, ainsi que des opportunités de développement personnel et professionnel.  Et dans un monde aussi mouvant que le nôtre, la formation professionnelle est un argument de recrutement important. Selon un sondage du groupe Manpower, pas moins de 77% des moins de 35 ans considèrent que le développement de leurs compétences  va occuper une place à part entière tout au long de leur carrière. Alors pour attirer ces derniers, il faut leur prouver qu’ils sont au bon endroit. 

Compte personnel de formation : un véritable atout pour les salariés

Puisqu’il n’est pas toujours évident pour l’entreprise de payer des formations professionnelles à ses salariés, il est judicieux pour ces derniers de se tourner vers leur compte personnel de formation (CPF). En effet, tous les salariés possèdent une cagnotte sur un compte virtuel, calculée en fonction de leurs heures travaillées. Avec cette somme, chacun est libre de sélectionner la formation professionnelle de son choix. Et si le montant n’est pas suffisant, une partie du prix de la formation peut tout à fait être prise en charge par l’entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? On vous dit tout juste ici. 

Pour le salarié comme pour l’entreprise, les formations professionnelles offertes par l’employeur sont un véritable atout. Qu’elles soient organisées en interne, en présentiel ou à distance, sur quelques heures ou quelques jours… qu’importe, dès lors qu’elles font partie intégrante du planning annuel de la société. 

Margot Pyckaert

Latest Posts

Share via