dimanche, 13 juin , 2021

Ces salariés qui ont décidé de changer de vie pendant la crise

Nombreux sont ceux qui souhaitent changer de vie pendant la crise. Beaucoup d'enquêtes ont vu le jour pendant la pandémie, notamment au sujet de...

Les derniers articles

Startup de la semaine : Wittyfit, la plateforme qui met l’humain au coeur du projet

La startup de cette semaine est Wittyfit. Fondée il y a 6 ans, elle a à cœur de mettre l’humain au centre des projets. Thomas Cornet le co-fondateur a répondu à quelques questions à l’occasion d’une interview.

Qu’est ce que Wittyfit ?

Wittyfit est une plateforme digitale permettant de recueillir les feedbacks des collaborateurs. Elle existe depuis maintenant 6 ans et compte 20 salariés. Cette plateforme permet de donner aux managers des leviers pertinents pour concourir à la qualité de vie au travail. Ainsi, elle contribue à une communication continue entre les managers, les collaborateurs et les membres de l’entreprise. 

Les professionnels de ressources humaines étaient les premiers clients de la plateforme. Aujourd’hui la cible s’est élargie. La plateforme s’adresse aux professionnels du management, aux directeurs des affaires sociales, aux responsables RSE, mais également aux directeurs de la communication. Ce changement est la conséquence directe des enjeux sociétaux des entreprises et la mise en place de télétravail avec la pandémie.

Les deux valeurs fondatrices de Wittyfit

Les valeurs fondatrices de Wittyfit reposent sur la vision du client et non l’image innovante que véhicule l’entreprise. Les deux valeurs fondatrices sont :

  • L’écoute : Wittyfit prend à cœur d’accompagner les clients pour qu’ils puissent mettre en place le ou les bonnes étapes de l’évolution de leur organisation. 
  • L’humain avant tout : tout faire pour faciliter la compréhension et l’épanouissement des individus dans l’entreprise. Ainsi cela favorise l’épanouissement personnel et la performance du collectif.
Présentation outil Wittyfit

Les membres fondateurs et l’histoire de Wittyfit

Wittyfit a été fondé il y a 6 ans par deux quarantenaires : Samuel Dewavrin et Thomas Cornet. L’un, ancien commandant de bord en aviation d’affaires et le second diplômé en école de commerce.

La plateforme est née de l’association de deux convictions fortes : l’importance d’analyser la santé pour mieux la gérer au quotidien et de prendre en compte le management en entreprise

Depuis le début de l’aventure, Wittyfit s’efforce d’amener des preuves concrètes. La plateforme a un partenariat public privé avec le CHU de Clermont Ferrand. Ce partenariat lui permet d’apporter des preuves scientifiques essentielles. 

L’histoire du nom : Wittyfit

Pour la petite histoire, Wittyfit ne devait pas s’appeler Wittyfit. Le nom Asics étant déjà pris, il a fallu trouver un autre nom. En effet Asics est la contraction de la phrase “mens sana in corpore sano”. Ce qui veut dire en latin, un esprit sain dans un corps sain. Car pour être performant au travail il faut avoir un esprit sain, bien pensante et équilibré et un corps entretenu, sans stress. C’est de là qu’est né Wittyfit. L’entreprise est vouée à des perspectives mondiales. Le nom devait forcément être anglais. Witty, en anglais signifie qui a de l’esprit. Fit, en anglais signifie en forme. C’est de soit que l’entreprise s’est donc appelée Wittyfit.

Des clients satisfaits

Wittyfit accompagne plus de 110 000 collaborateurs. Ces clients sont variés, des services de transports en passant par des groupes d’agroalimentaire, tous les secteurs sont réunis. Voici une liste non exhaustive des clients de Wittyfit : 

  • Groupe Thales 
  • La FDJ
  • GRTGAZ 
  • Storengy
  • La RATP 
  • PUBLICIS
  • AVEM
  • Botanic

En deux ans, Avem et Botanic ont gagné chacun 20%, en termes de satisfaction au travail des collaborateurs. La réception des feedbacks permet de favoriser l’environnement professionnel au profit de l’épanouissement individuel et la performance collective.

Des objectifs d’avenir

À l’avenir, la plateforme souhaiterait que les entreprises prennent conscience de l’importance d’avoir de bonnes politiques. Avoir des politiques de ressources humaines et managériales ,constructives, évolutives et positives apporte de la valeur. Cette valeur est intrinsèque et extrinsèque. C’est à dire qu’elle peut être individuelle : l’épanouissement de l’individu, la réduction du turnover et de l’absentéisme. Elle peut être également économique. Si l’individu est motivé, il reste dans l’entreprise et engendre moins de coûts. En effet, le burn-out ou encore bore-out sont des facteurs qui influent directement sur l’économie de l’entreprise.

Le second objectif serait donc de prouver que les arguments scientifiques sont démontrables économiquement. La récolte de la data et des feedbacks sont l’avenir du bien être au travail.

Contact Wittyfit

24 rue de Châteaudun 75009 Paris

FR +33 (0)1 42 40 17 69

Pour avoir plus d’information sur la plateforme cliquez ici.

Margaux Fusilier

Latest Posts

Share via