vendredi, 24 septembre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Comment travailler de bonne humeur ?

Qui n’a jamais eu de mal à se lever le matin pour passer la journée au bureau ? Travailler de mauvaise humeur peut être nuisible pour la qualité de la performance, ainsi que pour les relations avec les collègues et le patron. Il est donc important d’être de bonne humeur au travail. Et puis, c’est bien plus agréable. Mais comment faire ? Surtout lorsque les tracas du quotidien occupent les pensées ?

1- Sympathiser avec les collègues pour travailler de bonne humeur

Bien s’entendre avec ses collègues est primordial pour être de bonne humeur et que la journée de travail se passe bien. Pour cela, il y a plusieurs petits gestes simples à mettre en place : 

  • Leur dire bonjour et arrivant sur le lieu de travail, et leur dire au revoir ; 
  • Passer un moment avec eux pendant la pause, et discuter avec eux sur leur vie personnelle. 
  • Organiser des apéritifs ; 
  • Rire ; 
  • S’encourager, se féliciter, etc.

Il est important de créer un lien avec ses collègues pour qu’il y ait une cohésion de groupe importante. Aller travailler et retrouver des amis est toujours plus agréable.

2- Faire du sport pour travailler sereinement

Le sport est important pour la santé, mais aussi pour la qualité du travail. 

En effet, l’activité physique permet de se défouler, de décompresser, d’évacuer le stress. En faire après une journée de travail permettra d’évacuer les pensées négatives qu’il a pu y avoir au bureau, et de commencer la journée suivante avec un meilleur état d’esprit. Lorsque c’est faisable il sera aussi bénéfique de marcher ou faire du vélo pour se rendre au travail, afin d’optimiser le temps et de coupler exercice physique et trajet pour le bureau.

Il est aussi possible de se dépenser le matin, au réveil, pour être en forme et de bonne humeur au travail.

3- Optimiser les temps de transport

Cela concerne les personnes qui utilisent les transports en commun pour aller travailler. Quelle que soit la longueur du trajet, rester assis dans un bus ou un métro est une perte de temps. Il est donc important de l’utiliser. Lire, se reposer, grignoter, ou même déjà travailler sont des activités faisables dans les transports. 

Ainsi, la bonne humeur au travail sera au rendez-vous car il n’y aura pas ce sentiment de perte de temps. 

4- Passer une bonne nuit

Bien dormir est une nécessité absolue pour travailler de bonne humeur. Cela facilite le réveille, permet d’être en forme et d’être naturel dans un bon état d’esprit. Il sera également plus facile de se concentrer et de faire des efforts pendant toute la journée. 

Le réveil aussi doit être agréable : le son est important pour émerger agréablement du sommeil. Le mieux, c’est de mettre une chanson douce et appréciée. Mieux vaut éviter les bips incessants des radios-réveils. 

Enfin, il est important de prendre son temps au réveil : le temps de s’étirer, de manger, de se laver, et pourquoi pas de se divertir avant de commencer la journée de travail. 

5- Pour être de bonne humeur au travail, pensez aux pauses !

Les pauses sont très importantes. Il est conseillé d’en faire une toutes les deux heures, d’environ 10 à 15 minutes. 

La bonne humeur au travail tient aussi à ces petits moments. Le cerveau peut s’aérer, se reposer et se régénérer pendant ces temps précieux. L’organisme peut reprendre des forces et de l’énergie en grignotant. 

Pendant ces pauses, il est conseillé de : 

  • Ne pas rester assis
  • Aller voir les collègues pour créer un lien avec eux ;
  • Prendre l’air ; 
  • Grignoter ou boire de l’eau.

Les pauses doivent rester exceptionnelles : une le matin, une autre l’après-midi. Mais il ne faut pas les sauter, au risque de faire du travail de mauvaise qualité dû à la fatigue, et d’être de moins bonne humeur. 

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via