dimanche, 24 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Mon collègue rentre d’un long arrêt maladie, comment réagir ?

Cela fait plusieurs mois déjà que votre collègue est absent. La dernière fois que vous l’avez vu, il semblait fatigué, à fleur de peau et quelque peu déprimé. En arrivant au travail ce lundi matin, le voici de retour d’arrêt maladie. Il a repris sa place derrière son bureau. Sauf que voilà, vous ne savez que faire, ni quoi dire. 

Il n’est jamais simple de savoir réagir face au retour d’un collègue en arrêt maladie depuis un long moment. Que l’on connaisse ou que l’on ne connaisse pas la cause de cette absence, la gêne s’invite désormais dans chacun de vos échanges. Alors comment réagir correctement face à ce collègue qui revient d’un long arrêt maladie ? 

Les réactions à avoir face à un retour d’arrêt maladie

Julie a 28 ans. Il y a moins de deux ans, elle fait un burn-out et se met en arrêt maladie. D’abord pour une semaine, puis pour deux. Finalement, elle ne remet les pieds au bureau que six mois plus tard.  “Lorsque de mon retour d’arrêt maladie, seul mon supérieur était au courant de mon arrivée. Mais lui comme l’ensemble de mes collègues n’ont absolument rien dit lorsque j’ai passé le pas de la porte. Juste un ‘bonjour’.” Déjà stressée à l’idée de revenir, Julie l’est encore plus une fois assise devant son ordinateur. “Ils ont fait comme si jamais rien ne s’était passé et je crois que cette réaction m’a vraiment blessée”, confie la jeune femme aujourd’hui. Alors lorsqu’un collègue rentre d’un long arrêt maladie, le mieux, c’est encore d’échanger, de lui parler, de lui dire la vérité. 

Les mots simples sont les meilleurs dans ce genre de situation. Lui dire à quel point vous êtes heureux qu’il soit de retour. Lui dire que vous ferez tout pour qu’il se sente bien, ou simplement lui avouer que vous avez peur de mal vous y prendre. Bien évidemment, il est on ne peut plus judicieux de lui demander comment il va. Ainsi il pourra, s’il le souhaite, faire le choix d’en dévoiler plus sur lui et sur les raisons de son long arrêt maladie. 

Mettre en place une stratégie de retour à l’emploi pour un retour d’arrêt maladie

Du côté du manager, lors d’un retour d’arrêt maladie, il est primordial d’instaurer une stratégie de retour à l’emploi, dès lors qu’un salarié est de retour après un arrêt maladie. Pour ce faire, il est judicieux de recevoir le salarié en question dans son bureau, ou dans une salle de détente, pour un entretien de retour. Pas de leçon de morale lors de ce rendez-vous, ni de discours très formels. Mais plutôt un échange naturel et spontané, dans lequel il est important d’exprimer sa joie face au retour de ce collaborateur. S’il le souhaite, quelques minutes peuvent être consacrées aux causes de son arrêt maladie. De cette manière, il sera possible d’en savoir plus sur son état de santé physique et moral, et de mettre en place des dispositions particulières si nécessaire. Pour finir, il convient de faire un point sur ce qu’il a manqué et sur les événements à venir au sein de l’entreprise, pour ne pas qu’il soit entièrement déboussolé. 

Cette stratégie de retour après un arrêt maladie est importante. Si l’entretien entre le manager et le salarié doit durer plusieurs heures, qu’importe. Il est primordial que le salarié en retour d’un long arrêt maladie se sente écouté et qu’il ait le temps de parler autant qu’il le souhaite. 

Pour accueillir au mieux un collègue qui rentre d’un long arrêt maladie, le tout est d’être bienveillant. De proposer son soutien de manière ouverte tout en ne forçant pas les choses. En bref : d’en faire ni trop, ni trop peu. 

Latest Posts

Share via