samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Pourquoi pratiquer la sophrologie en 2021 ?

La sophrologie a pour but de remettre en harmonie le corps et l’esprit, afin d’avoir une vie plus heureuse et sereine. C’est le mélange de développement personnel, de psychothérapie, voire aussi d’hypnose. Contrairement à la méditation, qui consiste “seulement” à se focaliser sur ses émotions, la sophrologie va plus loin. En effet, l’objectif de cette pratique est de visualiser des situations de vie, qui sont généralement stressantes, pour mieux les appréhender. C’est une préparation mentale.  

1- Des résultats multiples 

La pratique quotidienne de la sophrologie permet d’avoir des résultats rapides et très importants pour améliorer la qualité de vie. Elle renforce l’équilibre entre le mental et le corps, en améliorant notre quotidien. 

La sophrologie permet notamment : 

  • De se libérer d’une dépendance (alcool, tabac…) car les exercices détendent afin de pouvoir se concentrer sur soi et sur ce qui est vraiment important. Elle peut faire oublier l’envie de rechuter. 
  • De mieux dormir, car elle calme, fait baisser la température du corps et permet d’oublier ses problèmes de la journée.
  • De mieux vivre sa grossesse, car les exercices aident à accepter les changements du corps. Il est également possible de faire un exercice de sophrologie juste avant l’accouchement, pour être plus détendue.
  • De préparer un examen ou une compétition sportive, car elle évacue la pression et améliore la concentration.
  • De booster la libido, en évacuant les contrariétés et en se reconnectant avec son corps afin de raviver la flamme. 

De nombreux sophrologues affirment que cette pratique est un art de vivre, et qu’elle doit être pratiquée tous les jours afin d’éliminer les tensions. 

2- La sophrologie est accessible à tout le monde

C’est une pratique universelle, personne n’est mis à l’écart. Les enfants comme les retraités peuvent en faire. Et pour cause : cela permet de mieux vivre toutes les étapes importantes de la vie : examens, grossesse, ménopause, stress au travail, rupture amoureuse, licenciement… 

L’état de santé n’est pas non plus une limite pour pratiquer la sophrologie. Les personnes handicapées peuvent faire quelques exercices pour se sentir en meilleure harmonie avec leur corps. 

3- Différentes façons de faire de la sophrologie

Les journées sont chargées au point de ne pas avoir le temps de participer à des cours avec un sophrologue ? Ce n’est pas un problème : il est possible de la pratiquer à domicile. 

Il existe des applications pour être guidé dans les exercices de sophrologie, comme Petit Bambou, ou bien des Ebooks qui sont téléchargeables pour moins de 5 euros. 

L’un des exercices les plus simples à faire chez soi est celui-ci : le pompage des épaules. Il faut se mettre debout, les jambes écartées à la largeur du bassin, laisser les bras le long du corps. Inspirer profondément tout en montant les épaules le plus haut possible, puis les relâcher en expirant doucement. En répétant cela plusieurs fois de suite, l’esprit sera beaucoup plus zen. 

Pour évacuer le stress, il est possible de s’asseoir sur une chaise, la main droite sur le ventre, la gauche sur le dos. L’exercice consiste à gonfler le ventre puis à retenir sa respiration pendant au moins 4 secondes, tout en pensant à des images positives. C’est une bonne méthode pour évacuer la fameuse boule au ventre que l’on peut avoir avant un examen ou un entretien.  

Sinon, pour être guidé au mieux, il est possible de prendre rendez-vous avec un sophrologue. Durant l’entretien, le professionnel et le patient discuteront, puis ils feront des exercices de respiration. 

Contrairement au psychologue, le rôle de la sophrologie n’est pas d’analyser le passé du patient afin de régler les problèmes qui en sont liés, mais de le préparer mentalement pour un événement futur, ou d’agir directement pour réduire son stress. 

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via