dimanche, 13 juin , 2021

Ces salariés qui ont décidé de changer de vie pendant la crise

Nombreux sont ceux qui souhaitent changer de vie pendant la crise. Beaucoup d'enquêtes ont vu le jour pendant la pandémie, notamment au sujet de...

Les derniers articles

Nous avons lu le roman “Mais qui a tué Bob ?”

“Mais qui a tué Bob ?” est un roman qui raconte la relation d’un manager toxique avec ses collaborateurs. Écrit par Gaël Chatelain Berry, ce livre s’adresse à tous ceux qui rêvent de tuer leur boss et de survivre en entreprise.

Un meurtre pas comme les autres

“AU SECOURS” : “Mais qui a tué Bob ?” commence par le hurlement de Caroline la secrétaire de Bob. Le manager est retrouvé mort dans son bureau, une paire de ciseaux entre les omoplates et le crâne fracassé par son imprimante. La piste du suicide est vite écartée. Cela ne peut être qu’un meurtre. Une enquête est menée afin de trouver le coupable. Au fil de l’histoire, les collaborateurs de Bob sont interrogés et chacun dévoile peu à peu leur mépris pour leur manager. Ils peuvent potentiellement être le coupable de ce meurtre car ils ont tous un motif valable : détester leur manager.

Bob : le manager toxique

“Mais qui a tué Bob” met en avant le caractère toxique du personnage principal du roman : Bob. Pourtant, le manager a une vision très positive de sa relation avec ses collaborateurs. Il pense que tout le monde adore sa manière de gérer l’entreprise et son management. Il se surnomme lui-même le boss. Méprisant, sexiste, dragueur, rabaissant : voilà comment ses collaborateurs le décrivent. Ce roman montre à quel point nous avons tous une vision subjective sur la personne que nous sommes en entreprise.

Les collaborateurs reflet des maux du XXIème siècle

Au fil de “Mais qui a tué Bob” nous apprenons à connaître chaque collaborateur. Les collaborateurs sont pour la plupart le reflet des maux des entreprises au XXIème siècle : le sexisme ou encore le harcèlement moral. Malgré certains progrès avec les mouvements #balancetonporc ou #metoo, le sexisme et le harcèlement moral sont encore d’actualité. Caroline et Jeanne sont toutes les deux victimes de la drague abusive de leur manager. De plus, Bob est sexiste. Il pense qu’une femme doit être belle, s’occuper des enfants, de la maison et se taire. Didier quant à lui est le souffre douleur de son supérieur. Il exécute toutes les missions demandées afin de garder son poste. L’auteur de ce roman a d’ailleurs comme mission dans ses livres de lutter contre le sexisme et pour le bien-être en entreprise.

Votre bien-être en entreprise dépend de vous

Le bien être dépend autant de la structure dans laquelle vous évoluez que vous-même. En effet, la clé du bien être au travail dépend aussi de l’individu. C’est à lui de mettre des limites quand il le faut. Il est important de garder sa vie professionnelle et sa vie personnelle à part.

Quel que soit votre métier, quelle que soit votre position dans la hiérarchie, vous pouvez arriver le matin sans avoir la boule au ventre et passer des soirées sans penser sans cesse au travail. Oui, votre bien-être au travail dépend de vous.

“Mais qui a tué Bob ?”, roman publié par Dunod, 203 pages, paru en mars 2020.

Margaux Fusilier

Latest Posts

Share via