vendredi, 24 septembre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Psyschologue, psychiatre, psychothérapeute, psychopraticien, psychanalyste qui est qui ?

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre tous ces métiers de la psychologie. Dans une société de plus en plus attentive au bien-être et à l’épanouissement personnel, les spécialistes en psychologie ont le vent en poupe. La pandémie a augmenté le nombre de personne en détresse mentale et psychologique.

Objectif commun de ces praticiens : comprendre le fonctionnement du cerveau et des comportements humains afin de soulager des personnes en souffrance psychologique et physique.

Psychologue : le métier le plus connu des métiers de la psychologie

On estime à plus de 30 000 le nombre de psychologues en France. Le métier de psychologue est l’un des métiers les plus connus des métiers de la psychologie. Il a pour mission l’étude scientifique de la structure et du fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Pour être reconnu comme psychologue en France il faut  avoir validé 5 années de formation universitaire, validée par un master professionnel de psychologie. Afin de pouvoir exercer leur métier, les psychologues doivent s’inscrire au répertoire ADELI, pour attester de leur validation de diplôme et de l’obtention de leur titre. Ils peuvent choisir d’exercer une des plusieurs spécialisations de leurs métiers : psychologue du travail, psychologue clinicien, psychologue dans le milieu scolaire. Ils peuvent également choisir de travailler seul ou en équipe.

Psychiatre : professionel de psychologie mais médecin avant tout

A la différence du psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecines. En effet, il est un médecin. En plus de sa formation médicale, il a suivi une formation de cinq ans et s’est spécialisé dans le domaine de la psychiatrie, où il se concentrera sur l’étude des maladies mentales. A la différence des autres métiers de la psychologie, il est en mesure de poser des diagnostics, prescrire et administrer des traitements. Certains se spécialisent en fonction de la tranche d’âge de leurs patients : pédopsychiatrie (pour les enfants et adolescents) ou gérontopsychiatrie (pour les personnes âgées). Bien qu’ils aient des champs de pratique connexes et qu’ils travaillent souvent ensemble, les psychologues et les psychiatres sont des professionnels bien distincts. Le titre de psychiatre est protégé et réglementé par la loi, reconnu par l’Etat.

La différence entre psychothérapeute et psychopraticien

Aujourd’hui afin d’être reconnu comme psychothérapeute il faut avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum. Mais également 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé. Depuis peu, il existe un registre national des psychothérapeutes. Le rôle du psychothérapeute est d’effectuer une thérapie afin d’aider le patient à surmonter différentes problématiques. Cependant les métiers de la psychologie sont souvent confondus. En effet, le psychologue et le psychiatre peuvent pratiquer de la psychothérapie et être également psychothérapeutes. Les consultations chez un psychothérapeute ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

La psychothérapie pouvait se pratiquer sans réglementation il y a quelques années. Suite à la nouvelle réglementation un psychothérapeute sans formation se nomme aujourd’hui psychopraticien. Cette appellation n’a pas de réglementation à la différence du psychothérapeute.

Psychanalyste : pas besoin d’être un professionnel de psychologie

Fondée par Sigmund Freud en 1922 la psychanalyse vise à écouter et analyser son patient. Le but est de traiter des personnes ayant des difficultés d’ordre psychologiques et névrotiques. Le psychanalyste retrace l’histoire personnelle,en passant par les rêves et les émotions du patient. Ils n’ont pas de formation officielle reconnue. En effet, aucune loi et aucun texte n’ont réglementé comment devait se passer une psychanalyse. Pourtant certains métiers de la psychologie comme les psychologues et les psychiatres peuvent également être psychanalystes.

Margaux Fusilier

Latest Posts

Share via