dimanche, 13 juin , 2021

Ces salariés qui ont décidé de changer de vie pendant la crise

Nombreux sont ceux qui souhaitent changer de vie pendant la crise. Beaucoup d'enquêtes ont vu le jour pendant la pandémie, notamment au sujet de...

Les derniers articles

Ces salariés qui ont décidé de changer de vie pendant la crise

Nombreux sont ceux qui souhaitent changer de vie pendant la crise. Beaucoup d’enquêtes ont vu le jour pendant la pandémie, notamment au sujet de certains changements de vie des Français. Déménagement, reconversion professionnelle, création d’entreprise, la crise a bouleversé l’avenir de certains salariés.

Déménager pour changer de vie pendant la crise 

Selon l’étude réalisée par Next Stories avec l’aide de l’institut de sondage YouGov : 7 millions de Français déménagent chaque année. Les confinements à répétition et la crise sanitaire poussent la population française à changer d’air. Mais qui sont ces Français ayant déménagé au cours de ces 6 derniers mois? 19 % sont des personnes âgées entre 25 et 34 ans. 61% souhaitent déménager en zone rurale tandis que 14% souhaitent déménager en zone urbaine. 25% des français envisagent de déménager dans les mois à venir. Parmi ceux souhaitant changer de vie pendant la crise, les causes sont multiples : raisons personnelles et familiales (81%), raisons professionnelles (39%), raisons covid et confinements (16%). La crise sanitaire semble être un nouveau critère dans le processus de décision  lié au déménagement des Français. Les régions du sud ont le vent en poupe. Beaucoup de Français sont séduits par le département du Bouches-du-Rhône (9,3%), de la Gironde (7,8%) et du Rhône (7%).

Tout plaquer pour devenir son propre patron

La crise Covid-19 n’a pas découragé les nouveaux entrepreneurs à changer de vie. 4,5% de sociétés supplémentaires ont été créés en 2020 par rapport à 2019. Selon l’INSEE, 770 176 entreprises ont vu le jour entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020. Ces chiffres s’expliquent par l’essor de certains secteurs : la livraison à domicile et le service à la personne.  Les nouveaux entrepreneurs ont en moyenne entre 18 et 29 ans. Alors que l’hexagone traverse la pire crise que l’on ait connu depuis près d’un siècle, la population s’adapte. Certaines entreprises se sont créées dans des secteurs frappés de plein fouet par la crise : l’hébergement et la restauration (13 000 entreprises créées). Changer de vie professionnelle en pleine crise sanitaire demande beaucoup de courage. Un français sur cinq déclare avoir envie de créer son entreprise ou d’en reprendre une dans les mois à venir.

La reconversion professionnelle pour échappatoire

La crise sanitaire a permis à certains de franchir le pas de la reconversion professionnelle. Même si la tendance n’est pas nouvelle, la crise a été un moteur pour certains salariés souhaitant changer de vie. Avec notamment l’envie de se diriger vers des métiers manuels comme électricien, menuisier ou plombier. Le confinement a laissé le temps à la réflexion. Beaucoup se sont rendus compte qu’il était temps de repartir à zéro. 

Pour d’autres, la reconversion était une évidence à l’annonce d’un licenciement proche. Le nombre total de ruptures de contrat de travail passe ainsi de 17 121 en 2019 à 48 954 sur la même période en 2020. Les formations de reconversion sont très souvent coûteuses. Le chèque de départ permet de financer les formations et de changer de vie plus sereinement pendant la crise.

Et vous, où vous verriez-vous dans un an ?

Margaux Fusilier

Latest Posts

Share via