dimanche, 13 juin , 2021

Ces salariés qui ont décidé de changer de vie pendant la crise

Nombreux sont ceux qui souhaitent changer de vie pendant la crise. Beaucoup d'enquêtes ont vu le jour pendant la pandémie, notamment au sujet de...

Les derniers articles

Après un an d’activité partielle : comment se motiver à reprendre le travail ?

Cela fait déjà presque une semaine que les commerces non essentiels ont rouvert. Pour les restaurateurs et les bars c’est un soulagement après plus de 6 mois de fermeture, le 19 mai dernier ils ont pu réouvrir leurs espaces extérieurs. Les confinements à répétition les ont poussés à mettre une grande partie voir la totalité de leurs employés au chômage partiel. Mais après plus d’un an en activité partielle est ce que la motivation est la même ? A-t-on toujours envie de travailler ? Comment se motiver à reprendre le travail ?

Un contexte instable pour les commerces non essentiels

Tout d’abord petit point définition. Qu’est ce que l’activité partielle ? Selon le gouvernement, l’activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi, éviter le chômage partiel afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. Les commerces dit non essentiels (bars, restaurants, boutiques de vêtements ou encore esthéticiennes, etc) ont connu deux années catastrophiques. Ils ont connu 3 fermetures depuis le début de la crise sanitaire 2020 :

  • 17 mars au 11 mai 2020
  • 30 octobre au 28 novembre 2020
  • 3 avril au 19 mai 2021

Après des périodes comme celles-ci, nombreux sont celles et ceux qui ont perdu la motivation à reprendre le travail. Beaucoup n’ont pas réussi à sauver leurs commerces. Le MEDEF a annoncé qu’il y aurait “probablement 20 000 à 25 000 dépôts de bilan de plus que l’année dernière ». Le nombre de défaillances d’entreprises pourrait atteindre 90 000 en 2021. En termes d’emploi, ces faillites représentent des dizaines de milliers de postes.

Des témoignages frappants

Ces confinements ont impacté économiquement l’entreprise mais pas que. On remarque aussi une baisse de la motivation à reprendre le travail. Après avoir passé plus d’un an à la maison, beaucoup n’ont pas envie de retourner travailler. Selon Elisabeth Borne, ministre du travail, 3 millions de personnes étaient encore au chômage partiel le 16 avril 2021

Amandine, gérante d’un salon d’esthétique est épuisée. Après trois fermetures, elle a avoué ne plus avoir de motivation à reprendre son travail.

“Je donne tout. Pourtant je n’ai pas l’impression que le gouvernement comprenne notre situation, pour nous les petits commerces”.

Amandine, gérante d’un salon d’esthétique

Malgré sa première semaine de reprise d’activité très encourageante après le dernier confinement, elle n’a plus le même engouement qu’avant. C’est presque le même constat pour Marc, serveur dans un bistrot parisien. L’idée de reprendre le rythme quotidien boulot métro dodo ne l’enchante pas. Après plus de 6 mois à l’arrêt, il réfléchit à une possible reconversion dans le domaine de la menuiserie.

“ Après plus de 10 ans dans le métier de la restauration, j’ai envie de changer de vie. Le confinement m’a permis de réfléchir à ma future carrière.”

Marc, serveur dans la restauration

Comment trouver la motivation à reprendre le travail ?

Il existe plusieurs façons de trouver la motivation à reprendre le travail. Après une longue période sans travailler, cela peut paraître compliqué cependant il existe des astuces :

  • Réhabituer son corps et son esprit à se lever tôt : fini les grasses matinées, il faut reprendre le plis afin que la reprise ne soit pas trop compliquée.
  • Mettre une sonnerie de réveil motivante : rien de mieux que de commencer la journée sur le bon pied.
  • Repartir au travail avant le vrai retour : revoir les équipes peut faire du bien au moral
  • Organiser vos journées avec un planning 

Les noms des témoignages ont été modifiés par souci de confidentialité.

Margaux Fusilier

Latest Posts

Share via