samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Quels sont les gestes pour une bonne posture au bureau ?

Plus de 7h30. C’est en moyenne le temps que les français passent assis par jour au travail. De quoi prendre le temps de soigner sa posture au bureau. Il est primordial de soigner son bien-être corporel, surtout lorsque l’on n’a pas d’autre choix que de passer ses journées au travail. Au delà des pauses à ne pas négliger, quelques gestes sont à favoriser lorsque l’on est à son bureau. Un kinésithérapeute nous conseille. 

Plus de 7h30. C’est en moyenne le temps que les français passent assis par jour au travail.

La bonne posture au bureau : tête haute et les avant-bras posés

Aujourd’hui, la plupart des français travaille à partir d’un ordinateur portable. Celui-ci est rapproché du corps, les bras sont repliés, la tête est baissée. Et là, c’est le drame.  « Lorsque l’on travaille sur ordinateur, il est important que le clavier soit assez loin du buste pour que l’on puisse poser les avant-bras sur le bureau. Et ce de manière à former un angle à 90 degrés », explique Quentin Pyckaert, kinésithérapeute. « Pour ce qui est de l’écran, il est indispensable qu’il soit situé à hauteur des yeux. » Alors si l’on a encore ce gros livre qui prend la poussière dans la bibliothèque, on le place sous l’écran de l’ordinateur de manière à le surélever. Et si cela ne suffit pas, et bien on en place un deuxième. 

Exit les chaises classiques, place au Gym Ball

Posture au bureau

« Au bureau, l’idéal est de privilégier le Gym Ball, plutôt qu’une chaise classique », confie le kinésithérapeute. Ce gros ballon de fitness trouve de plus en plus sa place au sein des entreprises. Et ce pour le plus grand bonheur des salariés aux maux de dos récurrents. « Le ballon va venir stimuler le muscle stabilisateur de la colonne vertébrale, ce qui est très bon pour le dos. » Contrairement à une chaise avec dossier, donc.

« Sur une chaise avec dossier, on a bien souvent tendance à s’affaler. Et dans cette posture, aucun des muscles du dos ne travaille correctement »

explique Quentin Pyckaert. Alors c’est décidé, notre bonne vieille chaise de bureau confortable, on la laisse de côté pour les petites pauses. 

Changer de posture au bureau toutes les heures

Le corps humain n’est pas conçu pour l’immobilité. « On doit bouger », c’est un fait. Pour le kinésithérapeute, il est primordial d’alterner les positions lorsque l’on se trouve à son poste de travail. « L’idéal c’est de rester une heure assis, puis une heure debout. » En effet, infliger à son corps une seule et même posture toute une journée apporte un épuisement de certains muscles. Et avec ça, des douleurs lombalgiques et cervicales. On oublie donc notre chaise à roulette et on pense à bouger. Pour aller à la photocopieuse, se chercher un café ou simplement se dégourdir les jambes quelques instants.

« L’idéal c’est de rester une heure assis, puis une heure debout. » 

Une posture au bureau parfaite à adopter ? 

Mais alors y a t-il véritablement une posture parfaite à privilégier ? On a de cesse de nous répéter de se tenir droit, la plante des pieds posée. Immobile presque. Et pourtant… « Il n’y a pas de position parfaite », souligne le kinésithérapeute. « Tout simplement parce que chacun a une anatomie différente, et que chacun possède donc SA position. » Jambes croisées, pieds au sol, dos légèrement courbé sinon droit.  « Le but c’est d’être en mouvement et de trouver la posture qui nous soulage. » Mais attention, toujours avec les pieds touchant le sol et les avant-bras posés sur le bureau. 

Margot Pyckaert

Latest Posts

Share via