samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Il y a toujours une bonne raison pour se dépenser : maigrir, se remettre en forme, se muscler, se sentir bien dans sa peau, évacuer le stress, se défouler… La raison principale de l’activité physique, c’est par rapport à la santé. Il est indispensable de se dépenser quotidiennement pour être en bonne santé pendant longtemps. Mais, dans une vie moderne où l’on vit à 100 à l’heure, entre le travail, les enfants, les tâches ménagères et les écrans qui ont une place importante dans nos vies, il n’est pas rare de se demander quand faire du sport

Quand faire du sport d’après la science

Il a été démontré par une étude américaine que le meilleur moment pour faire du sport, c’est en fin d’après-midi, entre 16 et 19 heures. La digestion est terminée et l’organisme est bien réveillé. C’est à ce moment que la température de notre corps est la plus élevée. Les muscles sont donc dans les meilleures conditions pour faire des efforts. 

C’est donc le moment de faire des sports qui demandent de l’endurance et de la force, ceux qui sont bien fatigants. La musculation ou la boxe sont tout indiqués. 

Faire du sport après la journée de travail permet également de se défouler et de relâcher la pression. 

Attention cependant à ne pas faire d’activité physique le soir après 19 heures. Sinon, la température du corps sera encore élevée au moment de dormir, et trouver le sommeil sera compliqué. 

Quel sport à quel moment de la journée ? 

Si la fin de journée est idéale pour se dépenser, il existe d’autres plages horaires qui sont également efficaces. 

Dès le matin, au réveil, avant même le petit déjeuner, il est possible de faire une activité douce. Cela permet de se réveiller et de se mettre en forme pour la journée. Mais attention à ne pas faire trop d’efforts : l’organisme est encore en phase de réveil, les muscles ne sont pas nourris, et un malaise peut donc vite arriver. 

Pour éviter les risques, une séance d’étirements de 10 minutes est tout aussi efficace. 

La pause du midi est difficilement compatible avec le sport. En effet, il est conseillé d’espacer l’activité physique et les repas d’au moins une heure ; chose difficile à faire quand la pause déjeuner est courte. 

Une option serait de prendre des fruits secs, une banane et un thé vers 11 heures, afin d’avoir l’énergie pour se dépenser à midi. 

Ici, les activités d’endurance sont conseillées. Le vélo d’appartement est une possibilité intéressante en cas de timing serré, sinon une séance de footing ou de cyclisme serait l’idéal. 

Faire du sport à midi permet de décompresser et de se changer les idées.

L’importance du repos

Idéalement, il faudrait faire 2 heures 30 de sport par semaine. Il est important de garder au moins deux journées sans faire d’activité physique, afin que les muscles puissent se reposer. Le repos est extrêmement important pour éviter les blessures. 

Il est conseillé de faire son sport à heure fixe pour que le corps soit habitué à faire des efforts tous les jours au même moment. Cela améliore les effets du sport sur la santé mais aussi les performances. 

Pour conclure, le meilleur moment pour faire du sport intense est en fin de journée, mais il est possible de pratiquer des activités légères le matin. Mais tout dépend aussi de chaque personne : certains sont plus efficaces le matin, et totalement sans motivation ni énergie le soir après le travail. 

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via