dimanche, 24 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Cette année, j’arrête de fumer !

Selon la tradition, le début d’une nouvelle année est l’occasion de se fixer des objectifs. Pour certains, c’est de se mettre au sport, pour d’autres, c’est d’enfin terminer un grand projet. Les fumeurs, eux, prennent souvent la résolution d’arrêter de fumer. Mais ce n’est pas si simple d’arrêter sa consommation de tabac. Voici des astuces pour devenir un parfait non-fumeur.

Conseils pour arrêter de fumer 

Quel que soit l’objectif fixé, la meilleure manière de s’y tenir est de le noter sur du papier, et le déposer sur une table afin qu’il soit bien visible. Cela permet d’avoir tout le temps son objectif sous les yeux et donc de ne pas l’oublier. 

Les maniaques n’aimeront pas voir une feuille volante ; raison de plus pour vite réaliser son objectif ! 

Pour arrêter de fumer, il existe plusieurs solutions : 

  • Se fixer une date précise, afin de bien profiter de sa dernière cigarette ; 
  • Jeter tout son équipement : paquets de cigarettes, briquets, cendriers…
  • Etre accompagné par un professionnel de la santé, par téléphone au 39 89 ;
  • Faire une transition douce en utilisant une cigarette électronique ; 
  • Intégrer un groupe constitué d’anciens fumeurs ; 
  • L’hypnose ;
  • Utiliser une application, comme Smoke Free, ou engager un coach pour être guidé.

Arrêter de fumer est une décision courageuse, car elle demande beaucoup d’efforts sur une longue période. Pour y réussir, il ne faut pas être seul. Vivre cette aventure à plusieurs est plus agréable car il est possible de s’encourager, se féliciter, faire part de ses doutes… 

Lorsque l’envie de fumer une cigarette se fait sentir, il ne faut pas céder. Il est éventuellement possible de combler ce besoin par autre chose : un chewing-gum par exemple. Attention à ne pas se réfugier dans la nourriture ou l’alcool, au risque de voir sa santé se dégrader encore un peu plus. 

En effet, un fumeur a tendance à brûler plus de calories dans une journée. Alors même si on ne se jette pas sur la nourriture lorsque l’on arrête de fumer, il est important de maintenir ou démarrer une activité physique, pour éviter ou limiter la petite prise de poids par laquelle presque tous les anciens fumeurs passent.

Les dangers du tabac

Arrêter de fumer est une excellente résolution pour le nouvel an. La nicotine et toutes les autres substances que l’on retrouve dans le tabac sont très mauvaises pour la santé

Fumer peut provoquer des sautes d’humeur, surtout en état de manque, ce qui a des répercussions sur la qualité du travail, mais aussi sur la relation sociale avec l’entourage. Arrêter de fumer intensifie dans un premier temps les symptômes de manque. Pour remédier, certaines plantes ont une vertu apaisante : le millepertuis, la camomille ou la rhodiole.

Le tabac provoque également un manque de souffle, ce qui a un impact sur les performances sportives : un fumeur est très rapidement essoufflé. Il est souvent en moins grande forme physique.

La concentration sera fortement améliorée en arrêtant de fumer. Un non-fumeur a davantage d’énergie qu’un fumeur, notamment car son sommeil est de meilleure qualité. Ses performances au travail seront donc meilleures, et il se sentira plus heureux dans sa vie personnelle.

Finalement, arrêter de fumer n’a que des avantages. Alors pourquoi pas commencer une nouvelle année en prenant soin de son corps et de sa santé en éliminant les cigarettes, cigares et cigarettes électroniques de son quotidien ? 

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via