samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Le sport, ou la clef du bien-être au travail

Au sein de certaines entreprises françaises, la pratique du sport est la nouvelle tendance qui plaît autant aux employeurs qu’aux salariés. Salle de musculation, terrain de football, piscine ou cours collectifs, … les idées ne manquent pas. Et pour cause, le sport est bel et bien synonyme de bien-être au travail et de réussite. 

Pourquoi le sport est-il facteur de bien-être et de réussite ? 

Près de 12%. C’est ce que gagnerait en efficacité un salarié pratiquant 30 minutes d’activité sportive par jour, selon une étude publiée par Santé Canada. Selon la même étude, l’entreprise du salarié en question économiserait jusqu’à 9% sur les frais annuels de santé de ce dernier. Mais si les bienfaits du sport sont bénéfiques aux employeurs, ils le sont aussi et surtout pour les salariés dans le cadre professionnel. 

Pratiquer une activité physique régulière, voire même quotidienne, aide à gérer le stress et la fatigue. La pratique d’un sport favorise également la réflexion et les capacités neuronales. Ce qui participe donc à l’amélioration des capacités cognitives, de la mémoire et des capacités d’apprentissage, entre autres. 

Sauf que voilà, après une grosse journée de travail et un trajet retour qui n’en finit pas, il est parfois difficile de se motiver pour une séance de sport nocturne. Pour cela, s’offrir quelques minutes de pratique sportive au bureau s’avère être une bonne idée. 

3 idées de sports à pratiquer au travail

Si certaines entreprises mettent en place des structures sportives au sein de leur établissement, ce n’est pas le cas de toutes. Alors si notre lieu de travail ne possède ni piscine, ni terrain de football, ni salle de musculation équipée, on s’adapte. 

  1. Le jogging pour avoir sa dose d’endorphine

Dans la cour de l’entreprise ou dans les rues qui l’entourent, il est on ne peut plus simple de partir seul ou en groupe faire quelques foulées. Pour libérer les endorphines à un niveau suffisant, l’idéal, c’est de courir un minimum de 30 minutes. Mais attention, si l’on part sur le temps du déjeuner, il est primordial de s’alimenter correctement avant et après la séance de course à pied.  

  1. Le Yoga pour supprimer le stress de la journée

Pour contrôler son anxiété, réduire le stress et retrouver un bien-être optimal au travail, le Yoga se veut être la meilleure des pratiques. Bonne nouvelle, au travail, c’est sans doute ce qui a de plus simple à réaliser. Sur un tapis à côté de son bureau ou dans une salle dédiée, on prend 5 à 20 minutes pour se détendre et se concentrer sur sa respiration. Et si on est plusieurs à vouloir s’y essayer, le mieux, c’est encore de prendre un coach spécialisé. 

  1. Le renforcement musculaire pour se muscler au bureau

Les maux de dos et de nuque sont vite arrivés, surtout lorsque l’on passe ses journées assis à un bureau. Pour y remédier, on se muscle grâce à quelques mouvements efficaces à faire le temps d’une pause. Sur un tapis, on enchaîne les squats, les exercices de gainage, les pompes ou les exercices d’abdominaux. 

Vous êtes convaincus du lien étroit entre sport et bien-être au travail ? Désormais, on arrête de venir au boulot en trottinette électrique et on prévoit une tenue de sport dans sa sacoche. Seul ou à plusieurs, il n’est jamais bien difficile de s’organiser plusieurs temps sportifs dans la semaine. On se cale 30 minutes avant de manger le mardi et le jeudi, et c’est parti ! 

Margot Pyckaert

Latest Posts

Share via