vendredi, 24 septembre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Que manger pendant la pause au travail ?

Il est difficile de rester concentré toute la journée sans rien manger. La pause déjeuner est là pour ça. D’une durée de 1h30 ou de 2 heures généralement, elle permet de se détendre et de reprendre des forces. Mais il ne faut pas manger n’importe quoi, au risque d’avoir une digestion trop difficile et d’être moins efficace au travail. 

Limiter les livraisons pendant la pause déjeuner

Uber Eats, Deliveroo…. Nombreuses sont les sociétés de livraisons alimentaires. Peu chers et généralement rapides, elles offrent la possibilité d’avoir de la nourriture variée et de qualité sans avoir à sortir de chez soi… ou du travail. C’est idéal pour une pause déjeuner. Pas besoin de retourner à la maison pour se faire à manger, ni de cuisiner et d’apporter son plat. 

Les livraisons semblent avoir tout pour elles. Pourtant, il faut mieux les éviter : 

  • C’est un budget qui peut être dépensé autrement. Une fois de temps en temps, cela peut dépanner. Mais se faire livrer tous les jours revient très cher. 
  • Les plats sont souvent lourds à digérer, surtout si ce sont des sandwichs, pizzas ou autre fast-food.

Il existe d’autres solutions pour manger sainement et avoir de l’énergie pour l’après-midi.

Comment composer sa lunch-box ?

Pour manger équilibré pendant la pause déjeuner, le mieux est d’apporter son repas fait maison, le matin-même ou la veille. 

Un repas sain et léger sera facile à digérer et évitera cette sensation de fatigue en début d’après-midi. Mais il faut aussi intégrer des protéines dans l’assiette pour avoir de l’énergie jusqu’au dîner. 

Pour cela, le repas de la pause déjeuner soit être composé de : 

  • Fruits et légumes ; 
  • Céréales, complètes si possible (riz complet, quinoa…). Si elles sont bio, c’est encore meilleur pour la santé.
  • Des légumineuses (petits pois, lentilles, pois chiches…). Elles apportent de la protéine végétale.
  • De la viande, en faible quantité. Il est préférable de privilégier les viandes blanches et les oeufs, et d’éviter au maximum la viande rouge et la charcuterie.

Si des légumineuses sont présentes dans le repas, il n’est pas utile d’y mettre de la viande. Ce sont deux sources de protéines différentes. C’est un élément indispensable pour avoir de l’énergie, surtout si le travail qui suit est physique. 

Le sucre est à éviter à la pause déjeuner, car cela fatigue la digestion. Pour le dessert, un fruit ou un laitage sans sucre ajouté sont recommandés. 

Que boire et grignoter au travail ? 

Pour garder une bonne santé, il est important de boire suffisamment d’eau, c’est-à-dire entre 1,5 et 2 litres par jour. Garder une bouteille d’eau sur son bureau est donc une bonne idée et il ne faut pas y penser seulement pendant la pause déjeuner.

Le café est connu pour sa caféine et sa capacité à rebooster, mais il existe aussi le thé ou le maté, qui sont meilleurs pour la santé, car ils apportent des vitamines et des antioxydants. 

En cas de coup de mou pendant les heures de travail, certains aliments sont adaptés à la situation, comme les bananes, les fruits secs, ou bien un carré de chocolat noir composé au moins de 70% de cacao. Cela permettra de maintenir une capacité de concentration élevée. 

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via