samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Des plantes au bureau pour se faire du bien

Pourquoi des plantes au bureau ? L’homme moderne passe près de 90 % de son temps en intérieur, que ce soit au bureau ou chez lui, dans son logement. Aussi, nous sommes nombreux à aimer les plantes. Certains vont même jusqu’à entretenir avec elles un lien passionnel. Il se pourrait bien que cette affinité soit un vestige de notre évolution, si l’on considère que nos ancêtres vivaient au contact étroit de la nature, des forêts et des prairies. Aujourd’hui, le lien que nous entretenons avec le végétal pourrait constituer l’une des méthodes les plus intéressantes pour promouvoir le bien-être et la santé au travail.

Des plantes vertes pour le bien-être psychique

De nombreuses études menées entre autres en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège soulignent les effets positifs des plantes vertes sur notre état psychique, notre santé, mais aussi nos performances au travail. Ainsi, les 139 salariés impliqués dans une étude bavaroise ont indiqué qu’ils avaient plus de plaisir à pousser la porte de leur bureau et qu’ils se sentaient plus gais tout au long de leur journée de travail en présence de plantes vertes. Certains ont même affirmé que leur stress avait diminué, tandis que la concentration augmentait. Mais les bienfaits des plantes vertes ne s’arrêtent pas au mental, puisqu’elles contribuent aussi à assainir l’atmosphère.

Une atmosphère plus saine au bureau grâce aux plantes vertes

Un air sain et une atmosphère physiologique ne sont pas forcément faciles à reconstituer dans un bureau. Souvent, il fait trop sec, surtout en hiver lorsque le chauffage tourne à fond. Dans certains locaux professionnels, l’humidité est inférieure à 30 %. C’est évidemment préjudiciable pour les voies respiratoires. Les conséquences ne se font pas attendre : muqueuses desséchées, irritations des yeux, problèmes de peau.

N’oublions pas que des muqueuses trop sèches ne remplissent plus leur fonction de barrière protectrice contre l’intrusion des virus et autres pathogènes. Les plantes vertes au bureau seraient-elles aussi le remède aux rhumes et aux congés maladie ? D’autres symptômes d’un climat trop sec comprennent les maux de tête, la diminution de la concentration et de l’efficacité au travail.

Une étude norvégienne a mis en évidence une réduction des problèmes après l’introduction de plantes vertes :

  • réduction des poussières 8 %
  • réduction des polluants 1 %
  • diminution de la fatigue 30 %
  • disparition des symptômes de gorge sèche 30 %
  • diminution de la toux 37 %
  • réduction des problèmes de peau sèche et irritée 23 %. 
plantes au bureau

Des plantes au bureau : oui, mais quelles plantes ?

Les botanistes considèrent que plus de 97 % de l’eau d’arrosage est rejetée dans l’atmosphère. Plus il y a de plantes dans un bureau, moins il faut craindre un air trop sec. Néanmoins, toutes les plantes ne réagissent pas ainsi, et mieux vaut ne pas opter pour un cactus, qui n’a jamais très soif !

Les plantes vertes, en revanche, ont un besoin élevé en eau. Elles constituent donc le choix idéal, d’autant qu’elles ne demandent pas trop d’entretien. Certains préféreront peut-être les fleurs ou encore de délicieux petits bonsaïs, à moins d’envisager de cultiver ses tomates cerises ou son cresson pour la pause de midi.  

L’important est sans doute de permettre aux employés de renouer avec les plantes et la verdure dans un environnement professionnel qui a trop souvent, ces dernières années, été envahi par la grisaille du béton.

Antonia Weber

Latest Posts

Share via