dimanche, 24 octobre , 2021

Cuidam : lutter contre le harcèlement au travail

La start-up de la semaine est Cuidam. Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam nous a accordé une interview sur sa plateforme de lutte contre le...

Les derniers articles

Apporter son animal au travail : un anti-stress naturel

Imaginez-vous apporter votre animal de compagnie au travail : votre chien, votre chat, ou même votre lapin. Si ces petites boules de poils vous détendent une fois rentré chez vous, elles vous détendraient tout autant si elles vous accompagnaient au bureau. 

Les animaux, ces anxiolytiques naturels 

Caresser votre chat, jouer avec votre chien, regarder manger votre lapin, … ces petits moments dont vous adorez profiter à la maison vous détendent. En effet, lorsqu’ils sont à vos côtés, vos animaux domestiques diminuent votre niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress. En revanche, ils font augmenter votre taux d’ocytocine, l’hormone du bien-être. Alors pourquoi ne pas emmener nos animaux au travail ?

En 2012, des chercheurs de la Virginia Commonwealth University de Richemond lancent une étude auprès de 76 employés volontaires. Le temps d’une semaine, ces salariés sont divisés en trois groupes : ceux sans animaux, ceux laissant leur animal à la maison et ceux apportant leur animal au travail. A l’aide de tests de cortisol, les chercheurs ont mis en évidence que l’humeur des employés variait selon la présence ou non d’un animal. Les jours sans, l’ambiance au bureau était plus tendue. Les jours avec, elle était en revanche beaucoup plus joyeuse. 

Et si la présence d’animaux au travail réduit le stress et augmente le bien-être des salariés, elle permet également la hausse des interactions entre collègues. 

Animaux au travail chat

Les animaux au travail pour créer du lien social

Ce matin, vous avez décidé de ramener votre petit Shar Pei dans l’open space. Sage comme une image, il se repose et se balade un peu sur la moquette en attendant sa prochaine promenade à l’extérieur. Mais s’il vous aide à vous détendre personnellement, il suscite également la curiosité de vos collègues. Apporter son animal au travail permet de créer un véritable lien entre chacun. Les gens se disent plus facilement bonjour, sourient plus qu’à l’habitude, et viennent même entamer la discussion en caressant quelques instants la boule de poils qu’ils ont devant les yeux. Il peut même arriver qu’un collègue n’ayant pas d’animal chez lui vous propose de promener le vôtre le temps d’une pause. 

Et si on développait le “Bring your dog to work day” en France ? 

A l’étranger, apporter son animal au travail est entièrement rentré dans les mœurs. Aux Etats-Unis, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne, on fête d’ailleurs le “bring your dog to work” chaque 26 juin. Durant cette journée, les maîtres ont le droit d’apporter leur animal de compagnie au travail. En France, même si aucune loi ne l’interdit, la présence d’animaux au bureau n’est pas une pratique courante. Il en va de chaque entreprise de les accepter ou non. 

Chez Tom&Co, Nestlé ou Mars, les animaux font leur bout de chemin sur la moquette des open space. Ces entreprises l’ont bien compris : pour le bien-être de leurs salariés, il est essentiel d’accueillir leur animal au travail. Et si vous lanciez l’idée à votre boss ? 

Margot Pyckaert

Latest Posts

Share via