dimanche, 13 juin , 2021

Ces salariés qui ont décidé de changer de vie pendant la crise

Nombreux sont ceux qui souhaitent changer de vie pendant la crise. Beaucoup d'enquêtes ont vu le jour pendant la pandémie, notamment au sujet de...

Les derniers articles

Comment lutter contre le stress ?

Parfois, le stress peut être positif, c’est ce qu’on appelle le trac ; mais lorsqu’il est négatif, il peut véritablement rendre une journée très compliquée. Maux de ventre, trouble du sommeil, perte d’appétit…  Qu’il soit ponctuel ou qu’il dure plusieurs jours, mieux vaut s’en débarrasser rapidement pour retrouver de la sérénité. Heureusement, il existe plusieurs moyens de lutter contre le stress. 

Quelles distractions pour lutter contre le stress ?

Le stress se crée souvent alors qu’un grand événement se prépare : un examen, une prise de parole en public, la peur d’apprendre une mauvaise nouvelle… Alors, la meilleure des choses à faire pour combattre le stress, c’est de se changer les idées.

Les remèdes contre le stress peuvent être :

  • Écouter de la musique ; 
  • Regarder un film ou une série ; 
  • Sortir avec des amis ; 
  • Lire, etc.

Chez certaines personnes, manger est une solution efficace pour lutter contre le stress ; attention cependant à ne pas trop manger, au risque de devenir accro à la nourriture, de grossir et de risquer les problèmes de santé. 

Parfois, le simple fait de mâcher un chewing-gum peut réduire la cortisol, l’hormone qui est à l’origine du stress. Mâcher permet d’évacuer la tension et la nervosité. Cela occupe la bouche et empêche donc de prendre du poids en mangeant et au passage de se ronger les ongles. Le chewing-gum a donc de nombreuses vertus insoupçonnées

La médecine pour vaincre le stress

Le médecin généraliste ne pourra rien faire pour vaincre le stress de son patient, à part peut-être lui conseiller de prendre de l’homéopathie.

Ce sont d’autres médecines douces qui peuvent entrer en jeu pour lutter contre le stress : le sport, le yoga, mais aussi la sophrologie, la méditation… 

Avoir une bonne respiration peut fortement aider pour faire face à l’anxiété. Il convient de respirer comme les artistes pour évacuer le stress avant de monter sur scène : inspirer profondément par le nez, en gonflant le ventre et en évitant de monter les épaules. Comme si le but était de stocker l’air dans le ventre plutôt que dans les poumons. Une fois l’inspiration faite, il est conseillé de bloquer sa respiration deux, trois secondes, puis d’expirer lentement par la bouche. 

Le processus peut durer plusieurs dizaines de secondes ; il ne faut pas hésiter à aller le plus lentement possible. Après avoir répété l’opération trois à cinq fois, le stress sera diminué. Attention à ne pas le faire trop de fois à la suite, au risque de voir apparaitre des maux de tête. 

Lutter contre le stress yoga

Avoir une bonne hygiène de vie pour être moins stressé

L’hygiène de vie peut avoir un impact direct sur le niveau de stress. L’organisme et l’état d’esprit seront plus sains chez une personne qui mange léger et qui fait du sport, elle aura moins de difficultés à lutter contre le stress. 

L’activité physique a un réel impact sur l’anxiété et aide à lutter contre le stress. Se dépenser permet de se défouler, d’évacuer les pensées négatives de la journée et donc de se sentir en meilleure forme après. 

Avoir une alimentation équilibrée permet à l’organisme d’avoir toutes les ressources nécessaires à disposition (fibres, vitamines, minéraux…) et de mieux supporter les efforts, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Au contraire, certains produits comme le tabac, l’alcool, ou les excès de caféine, de sucre, de sel et de gras peuvent exciter et conduire à être plus nerveux. 

La rédaction Poppins Journal 

Latest Posts

Share via