samedi, 17 avril , 2021

Au moins 1 jour de télétravail semaine pour conjuguer performance et qvt

D’après un sondage réalisé par Génie des Lieux, 75% des Français souhaiteraient fonctionner avec un jour de télétravail par semaine au minimum. Ce cabinet...

Les derniers articles

Ces aliments qui aident à vaincre la fatigue

Le froid est toujours là, même si le printemps pointe son nez et les conditions sanitaires sont toujours bien compliquées… L’année 2021 vient tout juste de commencer, et pourtant, nous avons bien du mal a venir à bout de la fatigue saisonnière. Pour trouver le regain d’énergie qu’il nous faut, c’est dans l’assiette que ça se passe. 

Les fruits, pour un véritable coup de boost

En tête des aliments antifatigue : les fruits. Les agrumes, de manière générale, sont riches en vitamine C. Cette dernière est plus qu’essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle améliore les défenses immunitaires et est excellente contre la fatigue. 

Pour faire le plein de vitamine C et booster son énergie au maximum, on se tourne donc vers l’orange, le pamplemousse, la clémentine ou encore le citron. Chaque matin, au petit déjeuner, on presse son agrume preféré en jus et on le boit bien frais. Mais l’idéal reste encore de le manger entier pour éviter de briser la fibre du fruit

Les agrumes ne sont cependant pas les seuls fruits à contenir une grande quantité de vitamine C utile à la lutte contre la fatigue. Si l’on souhaite varier les plaisirs, on opte également pour le cassis, le kiwi, le litchi, la papaye ou encore la goyave. 

Les légumes verts contre la fatigue

Les légumes verts ont bien souvent tendance à faire peur, en tout cas chez les plus jeunes. Pourtant, rien de tel qu’une assiette de brocolis pour se remettre de sa fatigue de début d’année. En effet, les légumes verts possèdent une forte teneur en vitamine B9, qui permet au bon fonctionnement du système immunitaire et à la réduction de l’état de fatigue. Pour une cure de vitamine B9, on se penche donc vers le persil, les épinards, la mâche, l’asperge ou encore les choux de Bruxelles. Rien n’oblige en revanche à les cuire à la vapeur. Pour les apprécier et les adopter, les légumes verts, on les cuisine en soupe, en gratin, en purée ou encore en risotto. Et pour se faire encore plus plaisir, en dessert, on se casse un petit carré de chocolat noir… pour la bonne cause. Et oui, riche en magnésium et en théobromine, le chocolat noir permet lui aussi de réduire la fatigue et de stimuler l’organisme. 

Et dans mon verre, je mets quoi ? 

Pour lutter contre la fatigue de début d’année, il est aussi important de mettre ce qu’il faut dans son verre. Au réveil, il est préférable de se presser un jus bien frais. Mais ce n’est pas la seule option. Boire du café et du thé peut également apporter un regain d’énergie, et ce grâce à la caféine que ces boissons contiennent. Sinon un cocktail gingembre-citron

Et surtout, on boit de l’eau. Beaucoup d’eau. En effet, il peut arriver que la déshydratation soit à l’origine d’un coup de fatigue. Pour l’éviter, il est donc primordial de boire au minimum 1,5 litre d’eau sur une journée, en fonction de sa corpulence et de son activité physique. 

Des aliments anti-fatigue, il en existe plusieurs dizaines. Pour retrouver de l’énergie, l’essentiel est de manger équilibré, de boire beaucoup et de se trouver une activité physique régulière. Avec ce combo parfait, nul doute que la fatigue disparaîtra bien vite. 

Margot Pyckaert

Latest Posts

Share via